Des milliers de motards, se sont rassemblés samedi 27 et dimanche 28 janvier dans plusieurs villes de France pour s'opposer à l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Les motards de l'Ain et du Rhône se sont fortement mobilisés contre la "sécurité rentière"
Une «sécurité routière» fortement contestée, rebaptisée «sécurité routière ou rentière ?» Les motards s'opposent en effet au projet de loi visant à limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes.
Ils étaient plusieurs centaine de motards à Bourg-en-Bresse, à Lyon ou encore à Roanne (Loire) samedi, pour manifester leur opposition à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Ce dimanche, dans le Rhône les motards étaient à nouveau mobilisés pour une opération de tractage, aux côtés des conducteurs de camions ou de voitures , eux aussi opposés à cette nouvelle mesures.
Lorsque le gouvernement a annoncé cette nouvelle réglementation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain, la protestation s'est organisée.
Pour les motards, comme pour certains automobilistes, cet abaissement de la vitesse est uniquement décidé pour permettre à l'Etat d'encaisser l'argent de nouveaux procès verbaux. En deux ans d'expérimentation, l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h n'a jamais prouvé son efficacité sur les accidents.
Les motards estiment que les accidents sont provoqués parfois par le mauvais état des routes. Depuis que l'Etat a cédé aux département la gestion du réseau secondaire, celui-ci se dégrade faute d'investissement.
En deux roues motorisés, une glissières de "sécurité" non doublée par une bande de béton devient un élément potentiellement mortel en cas de chute.
Des reprises de goudron partielles sont autant de risque de glissades comme les serpentin de goudron destinés à masquer des fissures naissantes dans la chaussée.
«Avec tout l'argent qui va être dépensé pour changer les panneaux de signalisation, ils auraient mieux fait d'installer des doubles glissières de sécurité" expliquent des motards en marge des manifestations. Les routes départementales sont dans un état absolument déplorable ! Non, nous ne voulons pas être des vaches à lait» clament-ils.
Les motards de la Loire ont prévu des manifestations le 10 février prochain. Ils seront également mobilisés le 3 février 2018 au Puy-en-Velay