A l'occasion de ses vingt ans, le Musée Paul Dini, à Villefranche-sur-Saône, propose un nouveau regard sur ses collections, de 1800 à nos jours. Sans l'homme Paul Dini, point de Musée. Sur les 1200 œuvres du fonds, la majorité provient de cet ancien patron.
C'est l'histoire d'une renaissance : une ancienne halle aux grains, devenue écrin d'une collection particulière : la donation de 1000 œuvres au musée municipal de Villefranche-sur-Saône, par un mécène Paul Dini... Un parcours dans la création régionale, du 19è siècle à nos jours...
Des coups de cœur et un regard aiguisé au fil des ans : « Je suis un amateur, devenu acheteur, puis collectionneur. Je suis fier que ce que j’ai acquis pendant 30 trente ans passe dans le domaine public, et profite au plus grand nombre. C’est toujours une émotion, parce que les accrochages qui sont faits me permettent de revoir ces œuvres, alors qu’elles étaient plutôt entassées chez moi » explique Paul Dini. L'homme d'affaires est dans le musée comme à la maison.
Né à St Etienne, Paul Dini évolue dans un milieu sensible à la peinture. Après HEC, il fut un temps patron du groupe Dauphiné Libéré, puis PDG de la Comareg, leader de la presse gratuite. L’espace contemporain a gardé les traces de son passé industriel. « Dès l’instant où il a été question d’une donation, j’ai pris le risque que ce goût personnel soit partagé par les autres » explique le mécène, dont les acquisitions témoignent de l’énergie créatrice des artistes régionaux…