Accident : un poids lourd se renverse, l'A89 fermée le temps du relevage

C'est le deuxième accident dans la même journée au même endroit de cette autoroute qui relie Lyon à Clermont-Ferrand, l'A89, au niveau de l'échangeur 34, vers Tarare dans le Rhône. Après un patrouilleur percuté dans la matinée, c'est un poids lourd qui s'est renversé. Les opérations de relevage sont en cours.

Ce jeudi 18 avril, ce ne sont pas moins de deux accidents qui ont eu lieu au même endroit à quelques heures d'intervalle sur l'autoroute A89, aux portes de Lyon en direction de Clermont-Ferrand. Le premier a impliqué un patrouilleur qui s'est fait percuter, le second concerne un poids lourd qui s'est renversé sur l'autoroute, provoquant la fermeture de cette dernière le temps des opérations de relevage. La veille, c'est l'Autoroute A72 qui a été coupée plusieurs heures en raison d'un incendie près de Saint-Etienne. 

L'A89 fermée entre Tarare et Balbigny

En raison d’un accident impliquant un poids lourd qui s’est déroulé ce matin vers 11h00 et afin de procéder à son évacuation, l’autoroute A89 est coupée en direction de Clermont-Ferrand entre les échangeurs de Tarare centre (n°34) et Balbigny (n°33). "Cette coupure durera le temps nécessaire au déroulement des opérations", indique Vinci Autoroute.

"Ce poids lourd de transport de colis, est immobilisé en contrebas de l’autoroute. Le conducteur du poids lourd est indemne. La remorque du poids lourd empiète sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie lente", indique les pompiers de la Loire.

Cet événement engendre des perturbations à la circulation à l’Ouest de Lyon en direction de Clermont -Ferrand. Vinci recommande "de bien s’informer avant tout déplacement sur ce secteur".

11e patrouilleur percuté cette année

Avant le renversement de ce camion, c'est un patrouilleur de l'autoroute qui avait été percuté ce jeudi matin, au même endroit. "Ce fourgon de patrouille a été percuté par une voiture alors qu’il intervenait en protection d’un précédent accident. L’ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule étaient pourtant activés", précise Vinci.

L’ouvrier autoroutier intervenait à bord de son fourgon en protection d’un accident impliquant plusieurs véhicules, lorsqu’une voiture est venue percuter son fourgon alors que le patrouilleur était encore à bord. Sous l’impact, le fourgon a été propulsé contre les glissières de sécurité, endommageant également son côté droit. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer, mais cet évènement aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Heureusement, l'agent n'a pas été blessé, seul le fourgon a été impacté, mais il reste "très choqué", précise la société des autoroutes. Depuis le début de l'année, déjà 11 patrouilleurs ont été percutés sur les autoroutes de France. 

Une campagne de sensibilisation 

À la suite de ce nouveau heurt, Vinci indique "déposer plainte", et une campagne de sensibilisation
sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau pour 24 heures. L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et femmes en jaune, pour que cessent ces accidents inacceptables.