Alstom emporte un marché concernant le contrôle et la surveillance des train de la ligne 10 du métro de Shanghai. Une nouvelle qui arrive à point pour l'entreprise française, son site de Villeurbanne fournira les électroniques des systèmes, qui permettent de piloter les organes des trains.
Il s'agit d'équiper 156 voitures de métro de la phase 2 de la ligne 10 de Shanghai. Une ligne qui devrait entrer en service commercial en 2018. Une nouvelle qui tombe à pic pour Alstom en proie à d'importantes difficultés et cela bien que le carnet de commandes de certains sites,dont celui de Villeurbanne, soit bien rempli.
Selon les informations fournies par Alstom, "la ligne 10 est la première ligne de métro automatisée de Shanghai. Elle comprend deux phases : la phase 1, qui est entrée en service commercial en 2010 et qui couvre 31 stations sur 36 km, et la phase 2 qui allongera la ligne de 10 kilomètres avec 6 nouvelles stations". Pour la phase 1, Alstom avait déjà participé (voir photo).
Alstom et la Chine
En 1999, Alstom remportait son premier contrat de métro en Chine et fournissait 168 voitures Metropolis à la ligne 3 de Shanghai. À ce jour, Alstom a livré 1 222 voitures Metropolis pour sept lignes de métro de la ville.En 2015, Alstom a décroché son premier contrat de tramway en Chine pour fournir 30 tramways aux lignes Songjiang de Shanghai. Alstom a deux autres coentreprises à Shanghai : Shanghai Alstom Transport Co. Ltd, qui fabrique et assure la maintenance de matériels roulants depuis 1999, et CASCO Signal Ltd., qui fournit des systèmes de signalisation et des services pour les rames de métro et les grandes lignes depuis 1986.
« Alstom est ravi d'avoir remporté un autre contrat et de poursuivre cette collaboration qui va améliorer le réseau de métro de Shanghai. Grâce à sa technologie éprouvée à l’international, à ses 17 années de présence à Shanghai et à sa production localisée, Alstom continuera à apporter des solutions de transport urbain efficaces, fiables et respectueux de l’environnement à la ville de Shanghai pour le développement de ses futures lignes de métro et de tramway » a déclaré Ling Fang, Directeur général d'Alstom Chine & Asie de l'Est.