BD : Céleste Albaret, une femme (essentielle) dans l'ombre de Marcel Proust

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par M. Aissou

Chloé Cruchaudet raconte la vie de Céleste Albaret, servante et confidente de Marcel Proust dans son dernier roman graphique. Le tome 2 est en cours d'écriture. Le tome 1 salué par la critique va être réédité à la entrée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans sa dernière BD, "Bien sur Monsieur Proust" Chloé Cruchaudet, autrice de bandes dessinées depuis près de 15 ans, raconte la vie de Céleste Albaret, servante et confidente du grand écrivain : Marcel Proust. Elle est en train d'écrire le tome 2.

Tout est parti d'une émission de radio

La rencontre entre l'autrice et son héroïne s'est faite lors d'une émission de radio sur France Culture en 2019. Chloé a tout de suite été charmée par la voix de Céleste. "J'ai été frappé d'entendre cette femme qui vient d'un milieu très simple, très pauvre, s'exprimer avec une langue très imagée, très belle et surtout ce qui m'a frappé, c'est qu'elle décrit la période où elle a vécu avec Marcel Proust comme étant les plus belles années de sa vie alors qu'objectivement, je pense que ça a dû être une vie très aride, très difficile pour elle. A l'entendre, c'était une relation parfaite, et je me suis dit, mais que s'est-il passé dans cet appartement haussmannien pendant ces 10 années ?"

Un duo de comiques

Une énigme à résoudre en tête, Chloé s'empare de l'histoire et a fait des recherches. Des archives existent à l'INA et de nombreux témoignages lui ont servi de trame pour son histoire. Ensuite, elle a comblé les blancs avec sa propre imagination. "J'avais face à moi, deux personnalités très fortes, complètement atypiques. Lui homosexuel avec une mère juive, essayant de percer dans la littérature, mais ayant fait paraître à ce moment juste un livre à compte d'auteur et elle (fille de paysan, débarquant de sa Lozère natale), qui ne savait rien faire, qui n'avait aucune appétence pour les tâches domestiques, poste pour lequel elle avait pourtant été embauchée. Proust est tombé sous le charme du franc-parler de Céleste, de son humour, de ses talents, d'imitatrice. [...] Tous les deux adoraient se moquer et observer leurs contemporains. Ils en parlaient pendant des heures et des heures. C'est certainement ça qui a nourri les écrits de Marcel Proust".

Un cadre historique exceptionnel

L'époque très riche, à la veille de la première guerre mondiale (1913) mais du côté arrière, du côté des "planqués" a été un autre argument pour Chloé. Marcel Proust malade n'a pu faire la guerre. Ce climat très particulier lui a plu. "Imaginer la vie intellectuelle dans cet appartement alors que toute la ville autour d'eux était plongée dans le noir, qu'on entendait juste des obus m'a marqué et j'avais eu envie de le retranscrire".

"Dans mon livre, j'ai essayé de centrer la narration autour du personnage de Céleste. Pour moi, c'est une entrée dans l'œuvre de Proust essentielle. Ce qui a été important pour moi, c'est de ne pas mettre une échelle de valeur dans l'imaginaire, c'est-à-dire qu'on voit aussi bien l'imaginaire de Céleste que l'imaginaire de Marcel Proust. Les deux sont pour moi aussi riches. C'est simplement que Marcel Proust a laissé une trace plus durable sur ses fantasmes et cetera. Mais bien sûr que céleste en avait aussi et avait une vie intellectuelle très riche."

Chloé Cruchaudet, vient du dessin animé mais a toujours voulu faire de la BD. Par son travail particulier de la couleur, elle cherche à retranscrire l'ambiance et plonger le lecteur dans une atmosphère. Elle aime tout maitriser. Avec la bande dessinée, elle gère la lumière, le casting, la déco...

durée de la vidéo : 02min 05
BD : Céleste Albaret, une femme (essentielle) dans l'ombre de Marcel Proust ©France Télévisions


Suite au succès de ce premier tome, une réimpression est prévue pour la rentrée chez Soleil éditions.
Un deuxième tome des aventures de Céleste, du côté de chez Marcel, son illustre grand bourgeois parisien est en cours d'écriture.