"Année Zéro" La dessinatrice Mademoiselle Caroline et la sage-femme Anna Roy racontent avec le sourire les tribulations des jeunes parents qui accueillent un bébé

Publié le

Après "Tout sur mes règles", le duo Mademoiselle Caroline et Anna Roy publie "Année Zéro", un ouvrage qui regarde en face l'arrivée d'un bébé au sein d'un couple. L'autrice dessinatrice haut-savoyarde et la sage-femme racontent sans concession mais avec le sourire ce qui n'était que rarement abordé auparavant, le tsunami que constitue les premiers mois de parents néophytes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Si les ouvrages sur la maternité, la grossesse, les premiers mois d'un nourrisson abondent sur les étagères des librairies, il faut par contre chercher ceux qui racontent la première année des parents et du bébé avec la joie mais aussi le bouleversement profond de la cellule familiale. Passer de deux à trois implique une révolution totale du couple, une route avec souvent beaucoup d'ornières et d'obstacles à surmonter pour trouver un nouvel équilibre.

Raconter en vrai la beauté de ce chemin, mais aussi ses difficultés était la volonté de ces deux mamans autrices et complices. Anna Roy est sage-femme et a traversé un sacré baby-blues. Mademoiselle Caroline est autrice de BD, elle aussi maman et familière des montagnes russes post-partum. Dans Année Zéro, en près de 200 pages, on fait la connaissance de Madeleine, 27 ans énergique, drôle, belle, mince et parisienne.

Madeleine est sage-femme, et son amoureux s'appelle Antoine. Il est joliment barbu et commande du libanais quand Madeleine rentre éreintée de ses consultations. Ils attendent un bébé.

On suit Madeleine dans sa vie trépidante qui grimpe les escaliers, quatre à quatre pour aller ausculter le ventre rond de ses patientes, accompagne les mamans dans le service où elle travaille, le tout avec passion. 

On tremble pour elle quand la fatigue la rattrape et quand elle doit s'arrêter de courir et de travailler. 

Les fameuses contractions débarquent, celles du grand jour, décrites comme un ouragan rouge sang qui submerge les pages du livre.

Une péridurale ! réclame, enfin hurle Mado à ses collègues . Vivre un accouchement, c'est vraiment une tempête, un tsunami, un total chambardement.

L'arrivée de bébé nous attendrit comme il se doit, un bébé joliment enveloppé dans une gigoteuse chic signée Marimekko, tout va bien.

Le retour à la maison avec ce petit inconnu est tout aussi bouleversant, les parents pressentent que rien ne sera jamais plus comme avant 

S'il reste beau, le tableau se lézarde avec la fatigue, la douleur, et les pleurs de bébé. Madelaine a beau être une pro, elle prend en pleine figure la naissance de son petit.

Minutieusement ensuite, le quotidien du couple est décrit avec la montagne de couches à changer, l'absence de sommeil, ce bébé qui pleure sans arrêt, la reprise du travail, l'allaitement en public et le corps qui remonte si lentement et le couple en équilibre sur une ligne de crête.

Evidemment, les jeunes parents se reconnaitront dans ces mois de joie et de galère avant de retrouver un équilibre, comme une nouvelle équation familiale avec souvent cette interrogation : pourquoi cette fragilité n'est-t elle pas annoncée, préparée et accompagnée par la famille, les amis et les professionnels ?

Année Zéro jalonne avec humanité ces mois fondateurs, ouvre le débat sur la parentalité et termine en toute allégresse. Mais ne comptez pas sur nous pour spoiler la fin de cet ouvrage à mettre dans les mains des parents, des grands-parents et des professionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité