Caluire-et-Cuire (Rhône) : fausse alerte au braquage pour un client masqué en noir

Fausse alerte au braquage à Caluire, jeudi 16 juillet en début de soirée. La sécurité d'une galerie marchande a alerté la police en voyant un homme en noir, masqué de noir, à la caisse de la bijouterie. Les forces de police sont intervenues en nombre et la clientèle a été évacuée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fausse alerte au braquage s'est produite ce jeudi 16 juillet en début de soirée à Caluire.
Voyant un client habillé de noir et masqué de noir à la caisse de la bijouterie, les services de sécurité de la galerie marchande du supermarché Auchan ont averti la police.
 


Une vingtaine de policiers, dont des unités de la brigade anti-criminalité, sont intervenus. La clientèle du supermarché a été évacuée ou maintenue à l'extérieur du magasin.
L'alerte s'est rapidement révélée inutile. Le client ayant provoqué la méprise du service de sécurité portait en fait un masque anti-covid de couleur noire. Mais la rumeur d'un braquage au supermarché a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et le maire de la commune, Philippe Cochet (LR), a dû la démentir peu avant 22 heures.

Ce matin, le service communication de la Direction de la Sécurité Publique du Rhône précise les conditions de l'intervention des forces de police : "Quand on est averti d'un possible braquage, on prend l'affaire au sérieux, avec des process établis pour mettre les personnes en sécurité".
Mais l'histoire démontre, selon le commandant Elisabeth Jouvin, l'impact que les réseaux sociaux peuvent avoir pour amplifier un fait, ou une suspicion de fait. En l'occurrence, hier soir, "ça a été un non-événement".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité