Café, bistrot, restaurant, font la valeur et le dynamisme des villages. Nous vous avions sollicités en début d'année pour connaitre les lieux que vous appréciez tout particulièrement. Nous avons reçu près de 1500 messages. Voici compilées sur une carte.
En février 2024, la rédaction de France 3 Rhône-Alpes avait le projet de réaliser une série de reportages sur de cafés et bistrot atypiques dans les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône. Nous vous avions sollicités via un appel sur notre page Facebook et vous avez été très nombreux à partager vos adresses coups de coeur.
Les vacances nous ont semblé une bonne opportunité pour les partager à notre tour. Nous estimions dommage de ne pas exploiter ces données. Voici donc une carte où elles ont été localisées.
Il n'y a pas autant de lieux que de messages car de nombreux établissements ont été cités à maintes reprises. Mention spéciale pour Lega Lochard à Biziat qui remporte le prix du nombre de citations. Nombre de clients ont vanté ses mérites. Le Café Moteur à Eclassan, Les beaux-arts à Nantua, Le pêle-mêle café à Montmerle suivent de près.
Mention spéciale pour Chez Didier à Eymieux qui a servi de décor au film "Les valseuses" (le café n'ouvre qu'occasionnellement) et au Train Quai 13 à la Voulte sur Rhône qui se situe dans des vrais wagons.
Des histoires et des personnalités
Samuel nous recommande La Montagne, à Antraigues-sur-Volane (07), cofondée en 1972 par Jean Ferrat et ses amis, Odile Ezdra et Jacques Boyer. À Virieu-le-Grand (01) 14 amis ont racheté aux enchères le bar du village et se démènent pour le faire vivre. Louis nous invite dans le plus vieux bar dancing de France, le Luna Park au Teil (07). À Dargoire dans la Loire, vous serez reçu par un ancien gendarme à la garde présidentielle de Jacques Chirac. Aujourd'hui, il gère l'officine kustom Kulture qui fait bar, restaurant, tatoueur, barber, garage spécialisé, Harley-Davidson, et concerts live.
Toutes les adresses ont été valorisées par les fans de notre page Facebook qui ont fait preuve d'un véritable attachement à ces établissements pour diverses raisons : le décor, l'histoire locale, la personnalité du gérant, la qualité des menus...
Nous n'avons pas pu vérifier ces éléments et avons choisi de leur faire confiance. Alors si vous passez tout près, poussez la porte.