Cette année vous ne partez pas en vacances et vous avez peur de vous morfondre. Pas d’inquiétude, il existe des centaines de choses à faire. Nous avons quelques idées à vous soumettre.
La routine du quotidien laisse peu d’espace pour profiter de son temps libre. Le temps dont nous disposons n’est souvent pas suffisant pour faire tout ce que nous voulons. Des vacances à la maison sont une opportunité. Découvertes, visites culturelles, nature, bricolage, sport... Voici quelques activités à pratiquer, pour que vos congés à la maison ne riment pas avec ennui.
Jouer au touriste en restant chez soi
Pour les curieux et les amateurs de culture, “visite” et “découverte” sont les maîtres-mots de vacances réussies. Profitez de ce temps pour (re)découvrir le patrimoine de votre commune et ses alentours, baladez-vous dans les vieux quartiers, visitez les musées et déambuler dans les jardins. Portez un nouveau regard sur votre environnement en jouant le touriste dans votre ville.
Changer de décor
Quand on parle de nos vacances, on affirme ce besoin de “changer de décor”. On vous propose de prendre l’expression au pied de la lettre et de vous aventurer dans une nouvelle déco. Peindre les murs, relooker un vieux meuble, changer le mobilier de place, fabriquer des coussins ou aménager le jardin... Toutes ces activités vous donneront l’impression d'un renouveau et sont un réel frein à l’ennui.
Changer d'air
La France concentre une incroyable diversité de paysages. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour pratiquer la randonnée ou les balades. Pour “changer d’air” et s'évader en pleine nature près de chez vous, France 3 a répertorié une série de sentiers sur tout le territoire. De la sortie facile et familiale à l’itinéraire pour marcheurs chevronnés, ils y en a pour tous. Et si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques sites spécialisés :
Un chef en cuisine
Le ressenti sur le temps qui passe n’est pas le même lorsque nous sommes en congés. Tout au long de l’année, nous gérons les repas quotidiens sans laisser beaucoup de place à notre créativité culinaire. Les vacances à la maison sont une occasion idéale de se réapproprier les fourneaux et tester de nouvelles recettes. Que l’on soit amateur ou passionné, la cuisine peut être une fabuleuse source d’évasion.
Retrouver le temps de lire
Sortir de la routine, évacuer le stress, voyager... la lecture est un bien fait pour l’esprit et participe à la détente. Confortablement installé dans le jardin, sur le banc d’un parc ou au bord d’une rivière, un livre participe à cette atmosphère de vacances, loin du brouhaha des transports en communs et des enfants qui crient sur la plage. Pour quelques conseils de lecture, rendez-vous sur France 3 Régions.
Prendre le temps de ne rien faire
Il n’est pas nécessaire de prévoir une foule d’activités pour rentabiliser ses congés. Si l’on prend des vacances, c'est avant tout pour se reposer. Ne rien faire, c’est aussi prendre du temps pour soi... et ça fait du bien !