Confidentiels ou grands rendez-vous annuels, les festivals de l'été battent leur plein partout en France. Entre Musique, théâtre, danse, cinéma... les événements artistiques et culturels ne manquent pas. Alors voici notre carte interactive de festivités en tout genre, programmées cet été.
Francofolies, Les Vieilles Charrues, Musilac, Les Déferlantes, Rock en Seine...
Comme chaque année, les festivals de l'été déferlent partout en France pour le plaisir des vacanciers. Ils offrent là une belle occasion de décompresser et de dénicher les petites pépites qui sauront nous enchanter.
Pas moins de 7283 évènements, petits ou grands, sont recensés en 2024 dans toute la France. Et outre les mastodontes chevronnés, certains évènements - à taille humaine cette fois - ont tiré leur épingle du jeu pour réussir à s'imposer dans un paysage sans cesse en quête de renouvellement ou d'ancrage. En voici quelques-uns que nous avons sélectionnés.
- Les Transes Cévenoles, un festival populaire et engagé
Devenu un incontournable de l'été, à Sumène dans le Gard, ce festival de musiques actuelles, musiques du monde et spectacles de rue, a séduit un public par son ambiance conviviale et sa programmation éclectique. Le festival offre un véritable voyage à travers ses multiples univers musicaux, allant de l'électro-pop à l'afro funk japonais, passant par le rap ou la chanson sauvage. Un métissage de genres musicaux qui fait sa singularité. Festival engagé, Les Transes Cévenoles mène aussi des actions de sensibilisation en faveur des enjeux sociétaux, comme le climat ou les violences (entre autres) à travers des ateliers et des débats.
Né en 1998 d'une aventure festivalière avec la programmation des Wailers, le célèbre groupe fondé par Bob Marley, Les Trans Cévenoles a su préserver son indépendance, sa diversité et son âme voyageuse.
Les Transes Cévenoles, les 20 et 21 juillet.
- Les Pluies de Juillet, un festival éco-responsable
Ce festival normand, implanté au Tanu dans la Manche s’affirme comme familial, abordable et éducatif. Sa vocation : mobiliser le public autour des questions environnementales et sensibiliser à la transition écologique dans les politiques culturelles régionales.
Fidèle à ses engagements en faveur de l'écologie et de la justice sociale, le festival profite au maximum de l'énergie solaire, propose une cantine bio et végétarienne, promeut le covoiturage et les modes de déplacements doux, suggère un tarif "en conscience"... Pour sa septième édition, le festival vous propose de "(Re) prendre le temps", thème de cette septième édition.
Rendez-vous au festival Les Pluies de Juillet du 18 au 21.
- Le Bivouac, un festival éco & slow
C'est dans une bulle de nature, au cœur du Parc d'Olhain dans le Pas-de-Calais, que Le Bivouac a posé ses quartiers. À contre-courant des gigantesques évènements musicaux, le festival qui se revendique éco & slow, nous invite à découvrir le meilleur de la scène indépendante dans une atmosphère soucieuse de l'environnement et du rythme de chacun. D'ailleurs, son crédo est clairement annoncé ; sur son affiche on peut lire : "danser, manger, dormir, profiter". Alors si vous rêvez d'une petite parenthèse enchantée, à partager entre amis ou en famille, Le Bivouac festival vous attend du 30 août au 1er septembre.
- Xtreme Fest, un festival de métal au cœur du Tarn
Ce festival destiné aux musiques punk, métal et hard-rock a fêté ses dix ans l'an dernier. Créé par un groupe de passionnés décidés à insuffler une nouvelle dynamique musicale dans leur région, Xtreme Fest a conquis le cœur des métalleux et celui d'un public familial à la recherche de nouveaux univers. La programmation de musiques alternatives et de groupes émergents, avec des artistes qui viennent du monde entier, font aujourd'hui son rayonnement.
L'Xtreme Fest, les 26, 27 et 28 juillet à Le Garric, dans le TArn
- Aux Heures D'été, un festival d'ici et d'ailleurs
C'est l'évènement nantais, incontournable de l'été. Le festival qui célèbre ses 20 ans d'existence dédie cette édition aux rituels du monde ; un clin d'œil à ce rendez-vous annuel qui s'est imposé comme le rituel de l'été nantais.
Et c’est à travers des chants dévotionnels, des contes, des réveils chamaniques, des concerts de jazz thérapeutique ou projections cinématographiques que le festival nous invite à un voyage des plus singuliers, à la découverte de multiples pratiques culturelles traditionnelles.
Aux Heures D'été, à découvrir dans différents parcs et places de la ville de Nantes, jusqu’au 9 août.
Comme vous le constatez, en France l'été rime avec festivités. Quel que soit votre point de chute, vous trouverez sûrement un évènement, pour vous séduire.