L’année 2024 marque un tournant pour "Détours du Monde", dont la 21e édition aura lieu du 13 au 20 juillet, entre Aubrac et Gorges du Tarn. Déjà fortement engagé sur des valeurs de diversité, d’humanité et d’écoresponsabilité, le festival souhaite aller plus loin en se réinventant "avec courage et créativité". [Partenariat]
Après vingt éditions riches en découvertes et en émotions, "Détours du Monde" s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Au regard des défis d’aujourd’hui (climatique mais aussi sociétaux), le festival ne pouvait ignorer l’appel du changement et la nécessité de repenser sa formule, quitte à réduire ses jauges : "Au cœur de notre monde rural, nous ne pouvions plus préserver le festival que nous avons connu, sans nous éloigner de nos valeurs fondamentales : partage et diversité, découverte et ouverture, engagement et humanité.", précise le festival.
Un festival engagé vers le futur
Si l’événement a toujours été engagé dans un processus écoresponsable, cette année, "Détours du Monde" souhaite aller plus loin ! Objectif, passer le niveau 2 du label "Evénement éco-responsable" dont le niveau 1 lui a déjà été décerné en 2022.
Nous devons être agiles et innovants pour garantir l'existence de notre festival dans nos paysages en constante évolution.
Festival "Détours du Monde"
Concrètement, cela passe par la priorisation des circuits courts, la prise en compte de l'impact écologique des publics et de l’organisation, un accueil des équipes artistiques sur plusieurs jours, ou encore, des jauges réduites et adaptées à chaque lieu. En 2023, le festival accueillait environ 1.000 personnes ; en 2024, "Détours du Monde" fait le choix de répartir ses spectacles sur 2 scènes de 350 personnes.
Voir cette publication sur Instagram
"Cette sobriété qu’est venu nous transmettre un peu plus Pierre Rabhi en 2010, nous la voulons dans notre proposition artistique, dans notre réflexion collective, dans notre fonctionnement d’évènement, dans notre lien avec les artistes, le lien que nous créons avec le public, dans ces échanges fondamentaux, dans nos actions, notre imagination, notre communication… ", explique le festival.
Avec cette 21ème édition, "Détours du Monde" souhaite "renforcer le festival pour les années à venir" afin d’assurer une fête "encore plus vibrante et durable", tout en réaffirmant, bien sûr, que la musique reste au cœur de ses actions !
À l’affiche de la 21ème édition de "Détours du Monde"
Les concerts : Ana Carla Maza, Naïssam Jalal, Cyril Atef, Entre-là, Joao Selvala, mais aussi La Muchacha feront résonner leurs rythmes éclectiques au cœur même des magnifiques paysages de l’Aubrac et des Gorges du Tarn.
Voir cette publication sur Instagram
Le festival "des échos et des voix du monde", c’est aussi des rencontres, des projections et des moments de vie collective. À ne pas manquer lors de cette 21ème édition :
Une projection en plein air : celle du film d’animation "They shot the piano player". Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose.
Une lecture : celle par Magyd Cherfi de son roman "La vie de ma mère !" qui, entre tendresse et cruauté, reprend les thèmes qui lui sont chers, comme l’identité quand on est issu de l’immigration et la question du féminisme sous l’angle de l’émancipation…
Entre partage, moments musicaux suspendus et artistes singuliers, "Détours du Monde" vous assure des souvenirs de musique mémorables et pleins d’allégresse !
En savoir plus sur le site de Détours du Monde
France 3 Occitanie est partenaire du festival Détours du Monde.