Découverte. On vous emmène dans le village des livres et des arts, entre vignes et vieilles pierres

Au cœur de l’Occitanie, dans l’Aude, à vingt kilomètres au nord-ouest de Carcassonne, Montolieu est le village des livres et des arts. Entre vignes et vieilles pierres, la cité médiévale se partage entre haut lieu de culture et douceur de vivre.

Dans l'Aude, au milieu des vignes du Cabardès et au pied de la montagne noire, Montolieu, 880 habitants, est le village des livres et des arts. Ici, des maisons anciennes ont été transformées en librairies en 1991. Un projet mené par Michel Braibant, relieur et érudit Carcassonnais. Dans la cité médiévale qui compte parmi les huit villages du livre recensés en France, quinze librairies et treize galeries d’art sont aujourd'hui, ouvertes au public.

Des livres à foison

Devantures en bois peintes, parquets de bois vieillis, rayonnages interminables, à Montolieu, tout invite à la découverte. Il faut fouiller, chiner. Livres d’art, polars, littérature, BD, romans, sciences humaines, voyage, cuisine, il y en a pour tous les goûts. On y trouve principalement des livres d’occasion, mais aussi des livres neufs ou éditions rares et/ou originales.

Ici, flâner entre vieilles pierres, livres et œuvres d’art, est un véritable privilège. La cité médiévale abrite également un musée où pendant l'été, chaque semaine, des ateliers sont proposés au public. Une richesse culturelle unique et un petit paradis pour les amoureux de la lecture. Il s'agit non seulement de découvrir des livres, mais aussi ses métiers et spécialités comme la gravure, reliure, dorure, calligraphie, typographie, imprimerie, etc. 

L’art s’invite au village

Au cœur du village, libraires, bouquinistes, peintres, graveurs, artisans, tous se côtoient. Des ateliers d'artistes s'agrègent aux librairies. On passe d’une boutique à une autre. D’une ruelle à une autre. 

En haut du village, vous pouvez vous poser sur la place à l’ombre des arbres, avant de regagner le bas de la cité, où l’ancienne usine de draps s’est métamorphosée. Le lieu, ouvert au public, accueille des artistes dans le cadre d'expositions temporaires. 

Le pôle culturel de la manufacture

Depuis près de dix ans, plus de 32 artistes et artisans se sont installés au village. Si l’héritage de la collectionneuse Cérès Franco met à l’honneur l’art contemporain (actuellement fermé pour travaux), un autre lieu tout aussi créateur, contribue au bouillonnement artistique du village : le pôle culturel de la manufacture. Il a été aménagé dans les bâtiments qui abritaient les anciennes usines de manufacture de draps du début du XIXème siècle jusqu'à la fin des années 1960.

L'ancienne manufacture royale, créée en 1734, sous le règne de Louis XV, est aujourd'hui un lieu privé.

Un collectif d'artiste a investi l’ancienne usine en friche, pour y graver ou exposer leurs œuvres sur le thème de la Retirada. Un mémorial dans ces bâtiments qui avaient accueilli des réfugiés républicains espagnols.

Dans ce lieu de culture haut en couleur, des ateliers et festivités ont lieu tout au long de l'année comme le festival d'art contemporain "Aude Aux Arts" qu'il sera possible de découvrir au cœur du village, les 2, 3 et 4 août 2024.

Sous le soleil et le chant des cigales, une belle idée de balade en perspective.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité