Le site Salagou-Cirque de Mourèze est passé "Grand site de France". Un label délivré par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Cette labellisation récompense l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire pour la préservation et la valorisation de ce site exceptionnel.
Sa terre rouge, en contraste avec son eau bleue, l'a rendu célèbre au-delà des frontières du département. L'été, de nombreux visiteurs viennent se prélasser sur les berges du lac ou arpenter les reliefs tourmentés du Cirque de Mourèze. Cette année, le site vient d'être labellisé "Grand site de France" par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
"La labellisation Grand site de France s'intéresse à la gestion entre la fréquentation et la préservation des paysages", explique Marie Passieux, présidente du syndicat mixte Salagou-Cirque de Mourèze. "On y travaille depuis 2010."
Le Salagou-Cirque de Mourèze est un joyau du patrimoine héraultais
Kléber Mesquida, président du département de l'Hérault
"Ce label est une distinction très exigeante et convoitée qui permet aux Grands sites français de promouvoir la préservation environnementale et un tourisme durable", estime Kléber Mesquida, président du département de l'Hérault. "Son obtention est donc une opportunité fantastique, à la fois pour le département, mais aussi pour tous ses habitants qui ont à cœur de valoriser leur territoire, ses paysages, ses espaces naturels et ses savoir-faire."
Une reconnaissance de l'État
Selon Jean-Louis Gély, vice-président délégué au tourisme et à l’économie, "l’obtention de ce label est d’une part la reconnaissance par l’Etat d’une bonne gestion du Syndicat Mixte", et d'autre part "la réussite de l’ensemble du territoire héraultais, de ses acteurs et ses habitants, engagés collectivement pour la préservation du paysage, de l’environnement et de son développement touristique et économique."
Chaque année, près de 500 000 visiteurs viennent visiter le site du Salagou et le Cirque de Mourèze, dont 300 000 en été.
L'idée ce n'est pas d'accueillir plus de monde, mais de les accueillir mieux et pendant toute l'année
Marie Passieux, présidente du syndicat mixte Salagou-Cirque de Mourèze
La présidente du syndicat mixte rappelle les efforts effectués par le site au quotidien pour préserver l'environnement de ce site exceptionnel.
"Au départ, on avait 400 camping-cars les pieds dans l'eau, maintenant il y a des parkings, des zones où ils peuvent dormir la nuit. On sensibilise aussi beaucoup autour des déchets, nos patrouilles équestres tournent tout l'été pour faire cette sensibilisation."
Un label attribué pour huit ans
Créé en 2000, le label "Grand site de France" est attribué aux sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Selon le cahier des charges du label, il implique "la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable."
Le label est attribué selon l’avis de la Commission supérieure des sites, perspective et paysages, en lien avec le Réseau des Grands Sites de France.
Deux sites ont déjà reçu ce label dans l'Hérault. Il s'agit du Cirque de Navacelles et des Gorges de l'Hérault, comprenant notamment le village de Saint-Guilhem-le-Désert. Deux autres lieux sont engagés dans la démarche dans le département : la Cité de Minerve-Gorges de la Cesse et du Brian et le Canal du midi Béziers.