Le cirque de Navacelle, à cheval sur l'Hérault et le Gard vient d'être labelisé Grand Site de France par décision de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'Energie et de la Mer.
Le Cirque de Navacelles, niché entre les Causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), est une singulière curiosité géologique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de le labelliser Grand Site de France.
Le Cirque de Navacelles devient le 15e Grand Site de France, soit le 4e labellisé en Occitanie après la Camargue gardoise, le Massif du Canigó, le Pont du Gard et Saint-Guilhem-le Désert-Gorges de l’Hérault. Il se situe au coeur du Causses & Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Un site géologique grandiose
Pour les années à venir, le Grand Site va poursuivre son travail d'accueil et de gestion. Avec 250 000 visiteurs par an, l'objectif est de limiter la fréquentation des voitures au coeur du cirque et de l'étaler sur l'ensemble du territoire afin que celui-ci bénéficie également de retombées économiques.
Un reportage d'Anne-Sophie Mandrou et Bruno Pansiot-Villon