30 familles de la commune de Blendecques, frappée par les inondations cet hiver, sont accueillies gracieusement dans un camping du Gard. Une opération "solidarité", de la part de gérants de camping sinistrés, eux aussi, par le passé.
De la solidarité entre habitants de départements aux deux bouts de la France. À Anduze, dans le Gard, un camping accueille gracieusement 140 habitants de Blendecques, dans le Pas-de-Calais. La commune avait été sinistrée par des inondations à répétition cet hiver.
A lire aussi - PHOTOS. "C'est trop, on en a marre... marre !" : les habitants du Pas-de-Calais face à de nouvelles inondations
"Il faut tout refaire"
Stéphanie et sa famille font partie des heureux gagnants du tirage au sort. Comme plusieurs centaines d’habitants, ils ont été relogés durant plusieurs mois après les inondations et leur maison est toujours en travaux. "Il y a des champignons sur les murs, il faut refaire l'isolation, tout est à refaire", déplore Stéphanie Limousin, sinistrée de Blendecques. Alors pour elle, cette semaine de vacances offerte, "ça fait du bien, ça remonte le moral. Et en plus, le soleil est au rendez-vous !"
30 familles de Blendecques, traumatisées par les multiples inondations, y sont accueillies durant une semaine. L’initiative vient des propriétaires du camping. Car eux aussi ont été touchés par les intempéries il y a 4 ans. Lors d’une crue du Gardon, tout le domaine avait été balayé par une vague de plusieurs mètres.
On sait ce que c'est, il nous est arrivé la même chose.
Olinda Amsaleg, propriétaire du camping
"Avec mon mari, comme il nous restait quelques mobile homes parce que c'est encore hors période, on s'est dit : "pourquoi pas leur donner un peu de soleil et les sortir un peu de ce contexte", raconte Olinda Amsaleg, propriétaire du camping.
La famille de Frédéric Guilbert s’apprête aussi à profiter de la générosité des propriétaires du camping d’Anduze. Ils n’ont toujours pas pu réintégrer leur habitation. Depuis novembre dernier, ils vivent dans un bungalow.
"Un geste fantastique"
"Avec l’état de la maison, il était hors de question qu’on parte en vacances cette année. C’est un geste fantastique de la part du propriétaire du camping. C’est solidaire, c'est des choses qu'on devrait faire partout, penser aux gens qui sont sinistrés", se réjouit Frédéric.
Une histoire de solidarité peu commune entre le Gard et le Pas-de-Calais. Durant quelques jours ces familles pourront oublier leurs difficultés sous le soleil du sud de la France.
Écrit avec Damien Lefauconnier.