Dans la commune d'Anduze, dans le Gard, les gérants d'un camping ont choisi d'offrir une semaine de vacances aux sinistrés du Pas-de-Calais, particulièrement impactés par les crues en novembre et en janvier dernier. Une trentaine de familles rejoindront donc le lieu de vacances au début de l'été.
Les images des crues et des inondations dans le Nord-Pas-de-Calais, en novembre et en janvier dernier, les avaient particulièrement touchés. Frédéric et Olinda Amsaleg, gérants du camping Le bel Été d’Anduze, dans le Gard, avaient eux-mêmes été impactés par la montée des eaux il y a quatre ans. Tous deux ont donc souhaité venir en aide aux habitants du Nord-Pas-de-Calais sinistrés.
"C'est toujours [un traumatisme], des années après, raconte Frédéric Amsaleg. Dès que le Gardon bouge un peu, on est sur le qui-vive. On s'est dit qu'on pouvait donner [aux personnes sinistrées] une semaine de réconfort". Ils ont donc contacté la commune de Blendecques, une des plus touchées.
"Ça va nous sortir du quotidien"
Le camping accueillera donc gratuitement des sinistrés de la commune au début de l'été. "On veut les sortir de ça, qu'ils déconnectent", décrit Olinda Amsaleg.
Trente familles rejoindront gratuitement le lieu de vacances pour une semaine. "Ça va nous sortir du quotidien, parce que là, on commence juste les travaux, et encore, ça démarre tout doucement. Ça va nous permettre de nous échapper, de changer d'air", estime Gwenaelle Denville, habitante de Blendecques concernée, contactée par France 3 Occitanie.