"C'est grandiose", ce site naturel exceptionnel vient de décrocher le label Grand site de France après 20 ans de démarche

C'est désormais officiel. Après 20 ans de démarches, les "gorges du Tarn, de la Jonte et causses" en Aveyron comme en Lozère ont reçu le label Grand Site de France, décerné par le ministère de la transition écologique. C'est le 22ème site en France à recevoir cette distinction et le 6ème d'Occitanie. Objectif : booster le déveloeppement du site tout en le préservant.

"C'est magnifique ! Je viens ici pour la 10e fois au moins, je suis un passionné de la région", décrit un autre admirateur. 

Le label Grand site de France est enfin acquis après 20 ans de démarche et d'investissement. Une consécration à partager pour les élus locaux, réunis sur place à cette occasion en ce mois de juin. Cette demande d’attribution a été portée par les trois communautés de communes qui gèrent ce territoire : Gorges Causses Cévennes, Aubrac Lot Causses Tarn et Millau Grands Causses.

Au total, 2 départements concernés, l'Aveyron et la Lozère et 14 communes. Et pour tous, une délicate équation à résoudre : développer tout en préservant comme l'explique Louis Villaret, président du réseau des Grands sites de France. 

On ne veut pas faire un musée. Mais on veut faire quelque chose qui soit vivant. Avoir un accueil de qualité, mais en même temps faire en sorte que les habitants se sentent bien chez eux, et ne se sentent pas envahis par un espèce de tourisme de masse

Louis Villaret, président du réseau des Grands sites de France

Développement pour les communes limitrophes

Ce territoire touristique accueille près d'un million de visiteurs par an. Un vrai défi pour la commune du Rozier, porte d'entrée des Gorges du Tarn

"L'hiver, on est tout petit village de 130 personnes, il n'y a pas de commerce, il n'y a pas de bar, pas de restaurant... Il n'y a rien du tout. C'est un territoire où il y a énormément de sport de pleine nature, c'est vrai que les gens viennent principalement quand il fait beau, et ce label peut aider à doubler, tripler voire même plus", estime Elodie Orbaen, qui travaille à l'Office du tourisme Millau Grands Causses. 

L'idée est donc d'attirer davantage de monde en basse saison pour faire vivre l'économie locale plus durablement. Le label Grand Site de France, le 6ème décerné en Occitanie et le premier en Aveyron, pourrait bien y contribuer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité