Un défilé sauvage a eu lieu ce jeudi 27 juin sur le parvis de l’Opéra comédie à l'initiative du collectif Upcycling connexion. Le concept : montrer des tenues réalisées à partir de vêtements de seconde main. De nombreux curieux se sont arrêtés pour regarder ces créations.
Un défilé sauvage improvisé envahit le parvis de l'Opéra. Des mannequins qui marchent au rythme d’une musique pop, sourire aux lèvres. Ici les vêtements portés sont tous issus de pièces recyclées. La technique : l'upcycling, le surcyclage en français.
Cette mannequin d’un jour montre fièrement sa robe de soirée rouge. Elle est heureuse de porter et mettre en valeur "une tenue réalisée à la main par une couturière". Cette dernière, postée à quelques pas de là, nous confie l’histoire de ce vêtement : "Les volants ont été récupérés en ressourcerie, la robe a été chinée. J’ai tout retravaillé à la main. Je travaille une technique de moulage. C'est-à-dire que je le pose sur le mannequin et je compose au fur et à mesure."
Cette valorisation des vêtements est remise au goût du jour depuis quelques années. Une démarche pour lutter contre la production effrénée de nouveaux habits, pourtant elle est née dans les années1940.
Ce qui est intéressant avec l’upcycling, c’est qu’on est jamais sûrs du résultat final. On compose au fur et à mesure avec les matières que l’on trouve et l’inspiration du moment.
Siloé, créatrice Maison Janie
Un collectif composé de 40 créateurs
Cet événement a vu le jour grâce au collectif Upclycling Connexion. Il est composé d’une quarantaine de créateurs qui partagent des valeurs écologiques. Cette technique est aussi économique : "Notre collectif donne des ateliers, des cours de couture pour upcycler pour transmettre notre savoir-faire au public et pour les aider à revaloriser eux-mêmes leurs vêtements. C’est bon pour la planète, c’est un exercice créatif et très bien pour la santé mentale", vante Margaux, membre de l'organisme.
L’association prévoit déjà de nouveaux événements improvisés, alors gardez l'œil ouvert !