Aujourd'hui, les 50 industriels qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France seront reçus par le Président de la République à l'Elysée. Objectif : examiner les moyens de continuer à produire en France, sans réchauffer la planète.
Ils sont quatre en Auvergne Rhône-Alpes. Quatre à faire partie des 50 industries les plus émettrices de CO2 en France. Alors que la cop 27 s'achève à Charm el-Cheikh en présence d'Emmanuel Macron, le Président de la République tout juste rentré d'Egypte recevra les dirigeants de ces 50 industries, à 15h, ce 8 novembre 2022.
Un mot d'ordre : décarbonner
Point commun entre ces entreprises : la quantité considérable de CO2 qu'elles rejettent dans l'atmosphère, soit parce qu'elles brûlent du gaz pour chauffer leurs installations, soit parce qu'elles extraient certains éléments chimiques (l'hydrogène par exemple), du méthane, et rejettent le CO2. Ces entreprises représentent 10% des émissions totales du pays. "Le but, c'est de baisser les émissions sans baisser la production", précise l'Elysée. Une décarbonisation de ces industries avec un enjeu de taille : éviter leur délocalisation. "La clé sera le montant de l'aide publique qui sera consentie" pour aider les industriels, souligne Vincent Charlet, économiste à la Fabrique de l'Industrie.
4 des 50 sites sont en Auvergne Rhône-Alpes
Parmi ces 50 sites industriels les plus polluants, quatre se situent en Auvergne Rhône-Alpes. 1 dans le Rhône, 1 en Ardèche, 1 en Savoie et 1 en Isère.
- Vicat - site de Montalieu
- Lafarge Ciments - site du Teil
- Trimet - site de Saint-Jean-de-Maurienne
- Lafarge Ciments - Site du Val d'Azergues
Il va falloir pour ces sites changer de source d'énergie en abandonnant les énergies fossiles, pour se tourner vers l'électricité non émettrice de CO2, soit verte, soit nucléaire, soit encore de l'hydrogène décarboné, produit à partir d'électricité elle-même décarbonée. Des pistes que le Président de la République explorera ce 8 novembre.
Avec AFP