Ce lundi 22 janvier est le jour anniversaire du 55ème anniversaire du traité de l'Elysée. Un traité qui scelle l'amitié franco-allemande. Depuis 2003, on célèbre cette journée dans les établissements scolaires. Exemple à Chaponost, on fêtait l'événement avec un lâcher de ballons ce midi.
"Il y a 55 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité sur la coopération franco-allemande (Traité de l'Elysée) (...) Depuis lors, l'amitié franco-allemande est un pilier de l'intégration européenne. La France et l'Allemagne sont l'une pour l'autre des partenaires politiques majeurs et des voisins de confiance", ont déclaré ce dimanche le président français et la Chancelière allemande.
22 janvier 1963 : la France et l’Allemagne scellent leur rapprochement en signant le Traité de l’Elysée. pic.twitter.com/Ss8dIwUqfD
— Ina.fr (@Inafr_officiel) 22 janvier 2018
Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. La date du 22 janvier a été choisie pour devenir dans les écoles et établissements scolaires, la "journée franco-allemande". Une journée qui est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Cette journée vise aussi à contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.
Ce lundi, à l'école Françoise Dolto, de Chaponost, dans le Rhône, on fête cette amitié. 99 ballons sont lâchés dans les airs. Un petit clin d'oeil à la chanson de l'Allemande Nena, dans les années 80.
Stefan Rheinert est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes - Interview F.Llop - 22/1/18
•
©France 3 RA