Cet article date de plus de 6 ans

Christophe Guilloteau (UMP) préside désormais le nouveau Rhône

Christophe Guilloteau, député  UMP et conseiller général de Brignais, préside le "nouveau Rhône" depuis jeudi matin. Il a été élu par 17 voix . Il était seul en lice. 9 élus ont voté blanc. L'UDI qui présidait le département depuis 30 ans n'a présenté aucun candidat.    
© France 3
Au soir du second tour des départementales, les élus centristes semblaient ne pas se résigner encore à perdre la présidence du département du Rhône, détenue depuis 30 ans. Mais l'UMP, arrivée en tête du second tour, n'avait manifestement pas l'intention de renoncer à la suprématie octroyée par le suffrage universel.

Conseil général du nouveau Rhône le 02 avril 2015
Conseil général du nouveau Rhône le 02 avril 2015 © Laurent de Bretagne


La logique de l'"unité" au sein de la droite a entre temps fini par prévaloir. Les élus UDI ont finalement renoncé à présenter un candidat à la présidence, même si la tentation était forte. Christophe Guilloteau, député et conseiller général de Brignais était seul en lice pour briguer les suffrages. Il a été élu président du "nouveau Rhône" avec 17 voix. 9 élus ont voté blanc.

Cela ne s'est pas fait sans rudes tractations en coulisse, comme le montre ce reportage tourné lundi 30 Mars, au lendemain du second tour de scrutin.  
durée de la vidéo: 01 min 51
C. Guilloteau : Négociations présidence Rhône
Christophe Guilloteau est l'invité d'Olivier Michel dans La voix est libre samedi 4 avril à 11h30
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales