Circulation des trottinettes électriques : que dit la loi ?

Publié le
Écrit par F.M

Comme les voitures ou les motos, les trottinettes électriques n’échappent pas au Code de la route. Depuis 2019, la loi encadre l’utilisation de ces véhicules.

Des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM). Reconnues comme nouvelle catégorie de véhicules, les trottinettes électriques sont soumises au Code de la route. Il faut être âgé de 12 ans minimum pour utiliser une trottinette électrique et avoir une assurance responsabilité civile en cas d’accident.

 

Après avoir bénéficié d’un flou juridique, leur utilisation est aujourd’hui encadrée et le non-respect de la loi peut entraîner des amendes allant de 35 à 1500 euros.

Où circuler ?

En agglomération, les utilisateurs de trottinettes électriques ont l’obligation de rouler sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Les utilisateurs ne sont pas considérés comme des piétons contrairement aux utilisateurs de trottinettes sans moteur.

En l’absence de pistes, il est possible de circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h ou sur les aires piétonnes à une vitesse de 6km/h. Circuler sur les trottoirs est interdit sauf en cas d’autorisation du maire.

En dehors d’une agglomération, il faut également rouler sur des pistes cyclables ou des voiries vertes. La circulation peut aussi être autorisée sur des routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h selon les endroits. « Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés. », précise le site internet du gouvernement.

 

En agglomération ou non, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser les 25 km/h.

 

Quelques règles :

-           Avoir au moins 12 ans pour conduire une trottinette motorisée

-           Le transport de passagers est interdit

-           L’utilisation du téléphone et le port d’écouteurs sont interdits

-           Il est interdit de conduire après avoir bu de l’alcool ou consommé des stupéfiants

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité