Coronavirus Covid 19 : quand nos artistes rhônalpins jouent sur les réseaux en période de confinement

Ils ont une certaine notoriété et ont le sens du partage. Pendant le confinement quelques artistes originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes utilisent les réseaux sociaux pour créer du lien entre les internautes. Et ça fait plaisir!
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos artistes régionaux ont le sens du partage et de la solidarité. En cette période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus, Amélie, Gibé, Nathalie Miravette, Hervé Peyrard ou encore Kent nous invite à vivre cette période, ensemble et en musique, sur les réseaux sociaux.

Elle s’appelle Amélie et est née à Vienne. Son groupe Amélie-les-Crayons s’est notamment distingué avec la sortie de l’album La Porte Plume (NDLR : chez le label indépendant Néomme) qui a reçu en 2007 le Grand prix de l’Académie Charles-Cros. Figure de la scène musicale régionale et nationale, la chanteuse, auteur compositrice est comme le reste de la population : confinée.

Si elle vit en Bretagne, son pays dit-elle c’est l'Auvergne Rhône-Alpes. Pour rester en lien, elle propose sur sa page Facebook à qui veut de composer une chanson collective :

"Mardi 17 mars, je me suis réveillée avec l’envie de faire des trucs avec des gens mais l’éloignement étant ce n’était, de fait, pas possible! J’ai commencé par contacter mes potes chanteurs en leur disant on va faire un truc ensemble mais ils avaient tellement de choses à gérer que c’était pas possible… et puis j’ai ouvert la proposition à tout le monde. Là, depuis le 17 mars on a reçu trente couplets il y a plein de gens qui vont s’y mettre. Ça créé un engouement. Quand on reçoit les vidéos des gens qui ont fait un couplet c’est un peu comme un cadeau, tout le monde y a mis son coeur…Moi ça me fait trop du bien!" 
 


Parmi les nombreux participants à cette chanson collective : Gibé, comédien de la compagnie drômoise les Décatalogués...
 

Nathalie Miravette pianiste et compositrice ....
 

Ou encore Hervé Peyrard, comédien, metteur en scène et musicien ardéchois...
 

Amélie donne même les accords des couplets, du refrain et le rythme à tenir. Il parait que c’est facile! Le confinement ne la laisse pas sans projet : une tournée est programmée l’année prochaine avec le groupe rhônalpin de jazz manouche "Les Doigts de l’homme."


Kent : "Pour aider… partagez!"

Mathias Malzieu, si il est né à Montpellier, est le chanteur du groupe valentinois reconnu : Dyonisos. Il devait entamer une tournée avec le reste du groupe. Les concerts prévus jusqu’au 15 avril sont reportés.

En attendant, le chanteur invite sur son compte Instagram les internautes à faire des "solos d’oiseaux CHEZ SOI ou quoi que soit d’autre CHEZ SOI" parce que c’est en restant à la maison qu’on aide le personnel soignant.

A l’instar de la star américaine Neil Young qui délivre en streaming une série de concerts "au coin du feu", Kent, l’ancien leader du groupe lyonnais Starshooter propose chaque jour une chanson sur son compte Facebook.

Ce "home tour à la maison pour tenir chaud au coeur" a débuté avec la reprise de Love me tender d’Elvis Presley. Ces petites sessions acoustiques sont l’occasion pour l’artiste né à la croix-Rousse (Rhône) de ressortir quelques chansons de son « vieux » répertoire.

Chaque soir donc une nouvelle chanson : "D’autres artistes le font également et je me rends compte que depuis le début du confinement il y a de plus en plus de monde qui chaque soir vient découvrir la chanson du jour donc si vous voulez aider , partagez!". 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information