Criterium du Dauphiné : Thizy-les-Bourgs travaille son image et devient ville départ pour l'édition 2022

Le 9 juin, Thizy-les-Bourg sera ville départ du Criterium du Dauphiné. Une étape de plus pour le renouveau de la commune qui a entrepris de nombreux chantiers afin de mettre en valeur son attractivité et sortir d'une longue période de crise.

Jeudi 10 février au matin, le soleil est au rendez-vous sur la place de l'église de Thizy-les-Bourg dans le Rhône. Les amis du vélo et des environs se sont donné rendez-vous pour une sortie qui sort de l'ordinaire. Le sourire s'affiche sur tous les visages. La commune accueillera le départ de la 5e étape du Criterium du Dauphiné, jeudi 9 juin prochain. Il s'agit donc de repérer les premiers kilomètres de la future étape et de faire quelques vidéos pour communiquer sur les réseaux sociaux. 

a fait plaisir de savoir que les grandes stars du peloton vont passer pas loin de chez nous, de faire découvrir la région à la France entière grâce à la télé" savoure Corentin, cycliste amateur. C'est exactement l'ambition du jeune maire, Martin Sotton, qui travaille avec son équipe à redorer le blason de sa commune et la sortir de sa torpeur.

Mettre l'attractivité de la commune en images

Mettre le nom de sa ville en gros sur la carte d'un grand événement sportif, c'est le choix de Martin Sotton. "On mène beaucoup de politiques qui visent à rendre notre territoire plus attractif. C'est plus facile à dire qu'à faire. Ce type d'événements nous permet de montrer qu'on existe, de dire qu'en dehors des grandes métropoles, il y a des territoires où il y a de la vie économique, de la vie sociale et l'événement nous permet de le dire le temps d'une journée". La course sera aussi l'occasion de fédérer les habitants, les entreprises, les commerces et les écoles.

L'édile compte beaucoup sur les images télévisées, aériennes notamment, pour que les téléspectateurs voient "les zones industrielles qui représentent 3000 emplois pour cette commune de  60000 actifs" et la qualité de vie proposée.

La course en complément d'efforts pour se développer

La ville de Thizy-les-Bourgs a mis des décennies à se relever de la crise du textile. Aujourd'hui, le taux de chômage est enfin en-dessous de la moyenne nationale. Une pépinière d'entreprises a permis d'attirer des entrepreneurs comme Fabrice Dulac, grand amoureux du vélo, qui a pu lancer son affaire de cycles depuis novembre 2020. "L'implantation a été simple et rapide grâce à quelques personnes de la pépinière et grâce aux locaux qui ont un loyer modéré". 

En parallèle, la commune a lancé un programme de rénovation du bâti ancien en centre-bourg, et vendu des terrains à 1 euro le mètre carré pour des constructions à haute performance énergétique afin d'attirer des familles. " On est sur une typologie de jeunes familles. Les 10 maisons en devenir sont à 1.5 km du centre-ville et de toutes les commodités et des écoles dans un cadre vert, idéal" explique le maire.

Le critérium de Dauphiné, pour Thizy-les-Bourgs, c'est l'occasion de tourner la page du Covid mais aussi des années noires. Et quoi de mieux qu'une course cycliste pour dire à la face du monde qu'ici la roue a enfin tourné.

Tracé global du criterium du Dauphiné 2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité