Le Morbihannais David Lappartient, maire de Sarzeau et ancien président du conseil départemental du Morbihan, sera candidat à la succession de Thomas Bach à la présidence du CIO. Il est aujourd'hui à la tête du comité olympique français (CNOSF).
Sept candidats, dont le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de l'Allemand Thomas Bach à la tête du Comité international olympique (CIO), a annoncé lundi l'instance.
Thomas Bach annonce son départ après les JO de Paris
Thomas Bach, qui dirige le CIO depuis 2013, a annoncé son intention de passer la main après les Jeux Olympiques de Paris. Les prétendants seront départagés lors de la 143e session prévue du 18 au 21 mars à Athènes.
David Lappartient : l'ambitieux candidat français
David Lappartient, 51 ans, actuel président du comité olympique français (CNOSF) depuis juin 2023, est également président de l'Union cycliste internationale (UCI) depuis 2017. Bien que n'étant pas olympien ni sportif de haut niveau, il préside la commission de l'e-sport au CIO.
Président du conseil départemental du Morbihan (LR), Lappartient a réussi à pacifier l'atmosphère au CNOSF. Il espère profiter du succès des JO de Paris et de son rôle dans la candidature des Alpes pour les Jeux d'hiver de 2030.
Sebastian Coe : le champion olympique controversé
Double champion olympique du 1500 m, Sebastian Coe bénéficie d'une forte aura sportive et médiatique. Président de World Athletics depuis 2015, il a redressé l'instance mais s'est attiré des inimitiés avec certaines de ses décisions unilatérales.
Les autres candidats en lice
- Juan Antonio Samaranch Junior : fils de l'ancien patron emblématique du CIO
- Kirsty Coventry : ancienne nageuse zimbabwéenne, seule femme candidate
- Feisal Al Hussein : prince jordanien et président du Comité olympique jordanien
- Johan Eliasch : président de la Fédération internationale de ski et défenseur de l'environnement
- Morinari Watanabe : président de la Fédération internationale de gymnastique
La course à la présidence du CIO s'annonce serrée, avec des candidats aux profils variés et des enjeux majeurs pour l'avenir du mouvement olympique.