Le président de l'UCI David Lappartient a été élu ce jeudi 29 juin président du comité olympique français. Il hérite d'un poste vacant depuis la démission de Brigitte Henriques le 25 mai. Ce qui met un terme à une crise de plus d'un an et demi à un an des JO de Paris.
Le président du Conseil départemental du Morbihan et président de l’UCI (Union cycliste internationale, l’instance qui chapeaute le cyclisme de haut niveau à l’échelle mondiale) a été élu président du comité olympique français, le CNOSF, ce jeudi 29 juin.
David Lappartient a été élu avec 80% des voix par les 48 membres du conseil d'administration face à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).
Il hérite ainsi d’un poste vacant depuis la démission de Brigitte Henriques le 25 mai, ce qui met un terme à une crise de plus d’un an et demi à un an des Jeux olympiques organisés dans la capitale française.
Le mandat du nouveau président devra être confirmé par un vote d'une assemblée générale programmé le 13 septembre.
Déjà président de l'Union cycliste internationale (UCI) et membre du Comité international olympique (CIO), mais aussi président du conseil départemental du Morbihan, David Lappartient ajoute un nouveau mandat à ses nombreuses responsabilités politiques et sportives. Lors de l'annonce de sa candidature, il avait insisté sur sa volonté "de pacifier les relations et de favoriser le rassemblement de tous les acteurs du sport français."