L'habitat participatif attire les curieux. Des journées portes ouvertes sont organisées en mai un peu partout en France. Rhône-Alpes est à la pointe en la matière. Exemple avec l'habitat groupé du hameau de la Chaudanne à Grézieu-la-Varenne, dans le Rhône. Les propriétaires viennent de s'installer.
De plus en plus de particuliers souhaitent se tourner vers l’habitat participatif, sorte de 3ème voie entre le logement social et le parc privé. Des Journées Portes Ouvertes sont organisées en mai dans toute la France afin de mettre en avant et de valoriser les projets et habitats participatifs.
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, notamment en matière de vie sociale et d’écologie. Les personnes qui optent pour l'habitat participatif constituent un groupe autour d’un projet de vie et de relations de voisinage. Elles décident alors en commun de l'organisation des logements privatifs, des espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, du niveau de ressources…etc. "Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité," selon le site Coordin'action. "Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement," précise le site.
Exemple à Grézieu-la-Varenne au hameau de la Chaudanne. Une remise des clés qui a eu lieu le 7 avril 2016. Tous les habitants n'ont pas encore emménagé dans cet Eco-Hameau. L’habitat groupé participatif de La Chaudanne comprend 12 foyers, 6 partenaires individuels et 17 logements sociaux. Une journée portes ouvertes s'y déroule aujourd'hui jusqu'à 20h. Une autre journée portes ouvertes aura lieu le vendredi 27 mai prochain.
Le reportage
La cartographie de l'habitat participatif : un clic ICI
Définition
En 2015, les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif ont sensibilisé prés de 5 000 personnes sur toute la France.Pour en savoir plus : www.habitatparticipatif.net