• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Département: les transports du Rhône dans la tourmente

Devant le Sytral le 04/11/2015 / © DR
Devant le Sytral le 04/11/2015 / © DR

Les salariés de Transdev Rhône-Alpes interurbain et des établissements Rhône-Nord autocars ont protesté ce mercredi 4 novembre sous les fenêtres du SYTRAL. Ils dénoncent "la réduction des fréquences des lignes qui mettent en péril l’avenir des entreprises et du service public"

Par Isabelle Gonzalez

Les délégués syndicaux des autocars PLANCHE et de RHÔNE NORD AUTOCARS ssoutiennent par cette action leurs employeurs. Depuis plus d’un an, les dirigeants des entreprises de transport du Rhône déclarent devoir se battre pour "le maintien des lignes régulières en heures creuses et pour sauvegarder l’emploi et le service public" 
Depuis le 1er janvier 2015 et l'annexion des transports du nouveau Rhône sous la responsabilité du SYTRAL (syndicat des transports agglomération lyonnaise), organisme qui régit également les transports de Lyon Métropole, il semble que le service rendu soit revu à la baisse.
Selon l'UNSA et la CGT transport la mise en place des lignes ne répondrait désormais qu'à une seule exigence: les économies "avec des exigences sur une réduction de l’offre de service pouvant atteindre 40%" indiquent les responsables syndicaux.

Vers des suppressions de services
Si les services entre 6H et 8H30 et 16H et 19H, considérées comme des heures de pointe, ne semblent pas pour l’instant être remis en cause, l'incertitude est totale sur le maintient des trajets en heures dites "creuses". 
Les dimanches et durant les vacances scolaires, les services pourraient être totalement supprimés contraignant les usagers à rester chez eux ou à prendre leurs voitures ce qui est contraire aux actuelles recommandations environnementales.

Les décisions doivent dse prendre dans les jours à venir les salariés restent mobilisés et appellent les usagers à les rejoindre.




   

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus