Des croisières naturalistes pour découvrir la faune et la flore du Rhône à Lyon

Découvrir les plantes et les animaux qui vivent sur les abords du Rhône. ©FTV

La nature existe à Lyon. Une multitude d'animaux et de plantes vivent sur les abords du Rhône. Les découvrir lors d'une croisière sur le fleuve, c'est une manière supplémentaire de découvrir la ville. À vos agendas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs fois par mois, les bateaux lyonnais proposent une croisière commentée pour découvrir les différentes espèces qui constituent la biodiversité lyonnaise, sur terre, dans le ciel ou dans l'eau. Jumelles sur le nez, ce que l'on observe ici, c'est un autre patrimoine, beaucoup plus sauvage et insaisissable, celui de la nature en ville. Animés par les naturalistes passionnés de l'association "Des espèces par millions", cette croisière nous apprend à mieux ouvrir les yeux.

"Regardez le grand cormoran qui nous fait un petit ballet. Ce sont des oiseaux qui sont quand même assez préhistoriques et qui n'ont pas une glande qui leur permet énormément de sécher leurs plumes ou du moins d'avoir les plumes qui sont hydrophobes", Matthieu Coumoul, de l'association "Des Espèces Parmi'Lyon" enrichit la balade de petites informations naturalistes.

Chaque sortie a ses belles rencontres. Elles fluctuent selon les lieux, la météo, la saison. Matthieu élargit son exposé avec des recommandations pour de futures explorations. "Sur cette partie du quai, je vous invite à vous y rendre courant juin pour observer les parades nuptiales des silures. Ces gros poissons avec des fois des cicatrices, ils se battent toute la journée pour se reproduire".

Constater la diversité

La volonté est de changer le regard de la population sur le milieu naturel qui l'entoure. Laisser de côté les pigeons, les cafards et les rats pour s'apercevoir que l'on partage l'espace avec d'autres espèces. Découvrir la végétation hélophyte (qui pousse les pieds dans l'eau).

"Les participants nous disent qu'ils ne voient plus de papillons et là, en une ou deux deux heures, ils voient une centaine d'espèces animales et végétales, avec des fois des couleurs super chatoyantes" rapporte Matthieu Coumoul, naturaliste.

Une autre manière de découvrir la ville

Les passagers du jour sont ravis même si le ciel est gris. "J'adore me balader sur les quais de Saône à pied. Mais en bateau, on voit plein de choses qu'on n'imagine pas" explique une habitante de l'Ile Barbe, habituée à contempler la nature autour de chez elle.
"On a vu des grands cormorans, des canards colverts, des cygnes, des chevaliers guignettes. Pas mal de variétés d'oiseaux" apprécie un jeune couple arrivé très récemment à Lyon. "C'est une façon agréable de découvrir notre nouvelle ville".
Un papa et son tout jeune fils, cheveux au vent, sont venus "voir la ville autrement". "On découvre une faune et une flore qui ont l'air de revenir petit à petit avec les efforts qui sont consentis. On a vu un héron cendré, c'est chouette".

Les castors et les couleuvres à collier typique des bords de Saône seront peut-être au rendez-vous lors des 3 dernières croisières de la saison organisées d'ici fin novembre par l'association "Des espèces parmi Lyon. Prévoyez des jumelles pour apprécier encore plus les découvertes.
Tarif 15 euros pour un adulte et 9 euros pour un enfant si vous réservez sur internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité