Les basketteurs Français ont balayé la Russie, 93 à 55, dimanche soir à Villeurbanne, deux jours après leur succès sur la Serbie, en laissant déjà une forte impression alors que leur préparation à l'Euro-2015 de basket ne fait que commencer.
Oublié le faux départ en Finlande, il y a huit jours, les Bleus sont dans le rythme et leur objectif est clair pour les cinq semaines qui les séparent du début de la compétition, le 5 septembre. Peaufiner leur jeu bien sûr, mais aussi montrer leur force en écrasant tout sur leur passage.
Les Russes, qui seront dans la poule de la France, et passent même pour leurs adversaires les plus redoutables du premier tour, savent ce qui les attend le 9 septembre à Montpellier. Mais au moins sont-ils désormais sûrs de participer ! Quelques heures avant le match, ils avaient en effet appris une excellente nouvelle: la FIBA les laissait disputer l'Euro malgré la suspension, confirmée, de leur fédération, en proie à un conflit interne.
A l'Astroballe, ça n'a pas traîné. A 17-2 après quatre minutes de défense asphyxiante et de contre-attaques, la victoire n'était pas loin d'être acquise pour les Bleus. Vincent Collet a pu répartir largement le temps de jeu. Pas moins de onze joueurs ont alimenté la marque, dont huit avec huit points ou plus, Nicolas Batum et Joffrey Lauvergne étant les plus productifs (13 points).
Navigant en permanence avec une vingtaine de points de marge (50-30 à la pause), les coéquipiers de Tony Parker ont pu se permettre quelques fantaisies: tir à trois points pour le pivot Joffrey Lauvergne, alley-oops et dunk pour Nicolas Batum, au grand régal du public.
On a assisté aussi à un match dans le match entre les arrières Ewan Fournier et Charles Kahudi, en balance pour la douzième et dernière place à l'Euro. C'est ce dernier, futur Villeurbannais, qui s'en est le mieux tiré avec dix points et une belle combativité.
Certes la Russie est diminuée. Alexandre Kirilenko a pris sa retraite internationale, Viktor Khryapa se ménage et l'équipe ne ressemble plus beaucoup à celle qui avait décroché la médaille de bronze aux jeux Olympiques de Londres il y a trois ans. Mais la solidité des Français en défense, leur domination sous les paniers avec le trio Lauvergne-Gobert-Ajinça (33 points à eux trois), la diversité des solutions en attaque a de quoi donner de grands espoirs.
"On est concentré, appliqué, on joue bien ensemble. Vincent commence à trouver ses rotations", a apprécié Parker.
La France aura l'occasion de confirmer sa belle semaine à Belgrade, mercredi, contre les Serbes, avant une série de quatre matches dans l'Hexagone, face à des adversaires moins cotés: l'Ukraine deux fois à Nantes et à Mouilleron-le-Captif, la Géorgie à Rouen et la Belgique à Saint-Quentin.