Fermée pour "salafisme", la mosquée de l'Arbresle est de nouveau autorisée

Le préfet du Rhône a décidé d'autoriser la réouverture de la mosquée de l'Arbresle, suspectée de dérives salafistes et fermée depuis novembre 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence. Un accord prévoit un nouveau fonctionnement "selon les règles de la République" et "dans des conditions apaisées".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Rhône vient d'autoriser à nouveau le fonctionnement de la mosquée de l'Arbresle qui avait été interdite dans le cadre de l'Etat d'urgence. Une autorisation qui prévoit notamment la reprise de l'activité religieuse sur des bases nouvelles, "respectueuses des règles de la République". 

La "mosquée" de l'Arbresle, du moins la salle réservée à cet usage, avait été fermée le 26 novembre 2015 par arrêté préfectoral dans le cadre de "l'Etat d'urgence". Elle était, selon la préfecture, "fréquentée par de nombreux salafistes, dont certains en relation avec des individus pouvant se trouver en Syrie. Elle présentait à ce titre "un risque sérieux d'atteinte à la sécurité et à l'ordre public".
 
La préfecture du Rhône précise les conditions dans lesquelles cette mosquée peut reprendre son activité "dans des conditions apaisées" : Elle explique qu'une association musulmane a été créée à cet effet et que l'association culturelle du canton de l'Arbresle a entièrement renouvelé son bureau. Ses membres se sont engagés "à respecter un projet associatif visant à la pratique d'un islam de paix, de tolérance et respectueux des règles de la République". Ils devront aussi adhérer au Conseil régional du culte musulman. 

Un protocole d'accord rappelant ces engagements a été être signé mercredi à 17h30 à l'Arbresle en présence du préfet et de toutes les parties prenantes :

Le préfet du Rhône a autorisé mercredi la réouverture de la mosquée de l'Arbresle sous certaines conditions.Ce lieu de prière avait été fermé en novembre dernier dans le cadre de l'Etat d'Urgence pour dérives salafistes...
Les intervenants :
1) Mohammed Kamel - fidèle
2) Karim Brikh -fidèle, ex-trésorier de l'Association Cultuelle du Canton de l'Arbresle
3) Karim Azri - Nouveau président de l'Association Cultuelle du Canton de l'Arbresle
4) Michel Delpuech - Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes
5) Abdelkader Laïd Bendidi -Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes
Sujet : Jennifer Baia et Laurent de Bretagne -Montage:Philippe Simon 


La fermeture de la mosquée de l'Arbresle (Novembre 2015)
Fermeture de la mosquée de L'Arbresle 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information