Football OL -OM : la commission de discipline de la Ligue se réunit en urgence ce lundi 22 novembre, la sanction pourrait être lourde pour l'Olympique Lyonnais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
Moins de cinq minutes après le coup de d'envoi, le Marseillais Dimitri Payet est victime d'un jet de bouteille; L'auteur présumé est en garde à vue
Moins de cinq minutes après le coup de d'envoi, le Marseillais Dimitri Payet est victime d'un jet de bouteille; L'auteur présumé est en garde à vue © SPEICH FREDERIC / MAXPPP

L'OL perdra-t-il le match sur tapis vert ? Le club se verra-t-il retirer des points ? Risque-t-il un match à huis-clos ? Les spectateurs seront-ils dédommagés ? Autant de questions dont certaines réponses sont attendues dans la journée, notamment après la réunion de la commission de discipline de la LFP, Ligue de football professionnel.

Les jets de projectiles sur les joueurs en plein match, ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce dimanche 21 novembre, le Marseillais, et ancien Stéphanois Dimitri Payet en a fait les frais. 

Alors que la rencontre vient tout juste de commencer, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille est victime de jets de projectile. Mais une bouteille réussit à l'atteindre à la tête. Elle est lancée par un supporter de l'Olympique Lyonnais qui se trouvait dans la tribune des Bad Gones.

Jean-Michel Aulas est pour le retrait de points en cas d'incidents dans les stades

Dimitri Payet avait déjà été touché par une bouteille d'eau contre l'OGC Nice en août. La rencontre avait alors été reportée et rejouée à huis-clos sur un terrain neutre. Le club azuréen avait été sanctionné d'un retrait de deux points au classement dont un avec sursis. 
Jean-Michel Aulas, s'était déclaré, à la suite de ces incidents, favorable à sanctionner d'un retrait de points les clubs dont les supporters créent des incidents dans les stades. 
"Je fais partie des gens qui pensent que la seule sanction possible pour freiner cet état de fait, que ce soit au niveau des joueurs, des dirigeants, des supporters, c'est la pénalité en points, avait-il avancé. C'est la seule qui fasse vraiment peur".

Que risque l'auteur des faits ?

Immédiatement après les incidents, les caméras de surveillance ont été visionnées dans le PC de sécurité au sein du stade. Etaient  notamment présents l'officier de police judiciaire et la vice-procureure de la République.
L'auteur des faits a été identifié, exfiltré manu militari par deux stadiers. Il a été placé en garde à vue dans une pièce faite pour, au sein du stade de l'OL.
L'interdiction commerciale de stade est certaine, il risque une interdiction entre 18 et 36 mois. 

D'un point de vue juridique, l'auteur du jet de bouteille devrait être poursuivi.

Le 9 mars 2018, en Coupe d'Europe, les auteurs des incidents lors de la rencontre OL-Moscou avait écopé des peines de prison ferme.

Que faut-il faire lors de tels incidents ?

Que faut-il faire lorsqu'il y a des incidents dans l'enceinte du stade ? La question s'est toujours posée, sans réellement avoir de réponse. Peut-être qu'elle sera tranchée ce mardi 23 novembre.
Une réunion se tiendra en effet au ministère de l'Intérieur, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, les représentants de la LFP, Ligue de football professionnel, et la FFF, Fédération française de football. L'objet de la réunion : voir ''ce qu'il faut faire'' après les incidents lors du match OL-OM.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.