Un incendie s'est déclaré à Vaugneray détruisant plus de dix hectares de végétation, le maire appelle à respecter les précautions d'usage pour ne pas prendre le risque de faire partir un feu.
Les pompiers du Rhône ont été appelés vers 14h30 le 24 août à Vaugneray, une commune des Monts du Lyonnais à 20 kilomètres de Lyon. Le départ de feu a été signalé près d'un chemin de randonnée au lieu-dit "le haut Cumet", et l'incendie s'est rapidement propagé au reste de la végétation.
Feu sur #vaugneray depuis 2 h. pic.twitter.com/tQ87piG3Gq
— ☯ Franck PRIME 🏴 (@PrimeFranck) August 24, 2024
"Une trentaine d'habitations ont été évacuées" a précisé le maire de la commune, Daniel Jullien. "Les pompiers sont en train de stabiliser la situation, le feu est désormais maîtrisé et les habitants vont devoir encore faire preuve de patience mais ils pourront rentrer chez eux dans la soirée".
En fin de journée les pompiers évaluaient la zone brûlée à 12 hectares. Une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes de cet incendie mais la première piste est celle d'une intervention humaine. "S'il s'agit d'une négligence je suis toujours surpris de constater que certains s'exposent à de tels risques. On pense toujours que les gens sont informés et en fait non!" regrette-t-il. "Le Rhône est moins touché par les incendies de ce type que d'autres départements en France mais la vigilance doit rester la même partout".
En effet, les fortes chaleurs et les vents importants autour de Lyon ce 24 août, constituent d'importants risques de propagation des flammes. "Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles" précise le ministère de l'intérieur dans une campagne récente de prévention. En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.