Plusieurs dizaines de pompiers des Alpes partent, ce lundi 19 août, aider leurs collègues d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour lutter contre les feux de forêt. Depuis ce week-end, ces régions sont placées en risque d'incendie très sévère.
Dès 8h00 ce lundi 19 août, les pompiers isérois préparent leur mission de renfort à leurs collègues dans le sud de la France qui luttent contre les feux.
Ils sont une vingtaine à participer à cette opération. Premier rendez-vous, la caserne de Moirans aux alentours de 10h00 avant un départ imminent. Ensuite, ils rejoindront leurs collègues de Haute-Savoie pour prendre la direction de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence. Au total aujourd'hui, ils sont environ 70 à quitter les Alpes.
"Une opération classique, selon Gilles Coudoulet, commandant et responsable départementale des feux de forêts de l'Isère. Pour le moment on descend préventivement et nous sommes prêts à intervenir."
Renfort humain et logistique
À l'effectif humain s'ajoutent vingt véhicules : des camions spécifiques aux interventions pour les feux de forêts, un spécialement pour la logistique et un autre de commandement. "L'Isère fournit sept véhicules dont quatre feux de forêts. Une fois sur place, on a prévu de rester minimum trois jours. Tout dépendra de l'évolution de la situation sur place", explique le commandant.
Les pompiers savoyards, eux, sont déjà sur le pont depuis le 17 août dernier. La veille, ils ont reçu un appel à la mobilisation. Et au petit matin, ils ont pris la route en direction d'Aix-en-Provence.
Depuis dix ans les pompiers de la région viennent en renfort dans le sud de la France. "Cela demande beaucoup de travail et de disponibilités de nos collègues. Il y a une grosse organisation en amont mais c'est un plaisir d'aider les collègues du sud", confie Gilles Coudoulet.
Ce genre d'intervention maintient une motivation des personnels et nous apprend à gérer des gros feux que l'on aura peut-être à gérer.
Gilles CoudouletCommandant et responsable départementale des feux de forêts de l'Isère
Une situation préoccupante dans le Sud
Depuis le mercredi 14 août, l'Hérault est placé en "risque modéré incendie" puis réévalué en "risque sévère". Ce dimanche 18 août, deux feux de forêt se sont déclarés dans le département. Dans le massif de la Gardiole, sur les communes de Gigean et Frontignan, un incendie a parcouru plus de 300 hectares malgré l'engagement de 600 pompiers.
Un second incendie s'est déclaré tard ce dimanche 18 août, dans la pinède de Nissan-les-Enserunes. 60 hectares ont été brûlés. Les soldats du feu poursuivent leur combat contre les flammes.
2 #Incendies dans l’#Hérault| Point de situation à 7h
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 19, 2024
- Gigean / Frontignan/massif de la Gardiole : feu fixé
Pas d’évolution en hectares.
450 @PompiersHerault mobilisés cette nuit ➡️traitement de reprises éparses sans conséquence.
- Nissan-lez- Enserunes :
60 hectares… pic.twitter.com/Tn5RmpFfD1
Depuis ce week-end l'Occitanie est également fortement touchée, comme sa voisine la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans la nuit de dimanche à lundi 19 août, un camping a été évacué au Canet-en-Roussillon pour cause d'incendie.