Ce dimanche 18 août, le niveau de risque feux de forêt est très sévère dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Le mistral sera assez fort, avec des rafales jusqu’à 75 km/h. Tous les massifs des Bouches-du-Rhône sont fermés et quatre les ont aussi dans le Var, l'accès aux autres massifs est fortement déconseillé.
La sécheresse qui sévit en ce mois d'août, combinée au mistral qui va souffler entre 40 et 60 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h par endroits, augmente considérablement le risque incendie. Il est qualifié d'extrême dans les Bouches-du-Rhône et le Var ce dimanche 18 août.
Tous les massifs des Bouches-du-Rhône fermés
Près de 180 marins pompiers de Marseille sont mobilisés pour cette journée, des renforts de pompiers de toute la France sont arrivés dès hier, samedi 17 août pour être prépositionnés dès ce dimanche matin. Le risque sévère est prévu au moins jusqu'à mardi matin.
🔴Ce dimanche 18 août, le niveau de risque feux de forêt est très sévère. Le mistral sera assez fort, avec des rafales jusqu’à 75 km/h dans l’après-midi et la nuit suivante.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 17, 2024
En raison de ce risque, l'accès, la présence & la circulation sont interdits dans tous les massifs… pic.twitter.com/COTc2YMdRo
"En période estivale, les espaces forestiers sont plus exposés au risque incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès, y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés pour la période du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, par un arrêté préfectoral en date du 28 mai 2018", indique la préfecture. L’accès aux massifs est déterminé quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse de la végétation et des sols. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17h pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture.
Quatre massifs fermés dans le Var et l'accès aux autres est fortement déconseillé
Dans le Var, la situation n'est guère mieux.
Les massifs des Monts toulonnais, de la Sainte-Baume, de la corniche des Maures et des Maures sont en risque très sévère, l'accès et la circulation y sont interdits. Les massifs du Haut-Var, du Centre-Var, de Canjuers, de l'Estérel et des Iles d'Hyères sont en risque sévère, leur accès est déconseillé.
#FeuxDeForêt | Dimanche 18 août dans le #Var :
— Préfet du Var (@Prefet83) August 17, 2024
🔴 Les massifs des Monts toulonnais, de la Sainte-Baume, de la corniche des Maures et des Maures sont en risque 🔥 TRÈS SÉVÈRE ▶️ accès et circulation interdits ⛔️
🟠 Les massifs du Haut-Var, du Centre-Var, de Canjuers, de l'Estérel… pic.twitter.com/vXdrJuW2UT
La coopération Météo-France, ONF et pompiers
Les pompiers de la zone sud travaillent en étroit partenariat avec l’ONF et Météo-France pour les prévisions et anticiper les contextes propices aux départs de feu. En période estivale, du 15 juin au 15 septembre, un prévisionniste de Météo France est dédié pour travailler sur la météo des incendies et des feux de forêts.
Cinq prévisionnistes spécialisés feux de forêt à Météo France, basé à Aix-en-Provence, se relayent sur toute la période estivale. Chaque département de la zone sud est découpé en huit sous zones. Sur ces zones, est étudié le risque météorologique avec la prise en compte de certains paramètres : la température, la vitesse du vent, l‘humidité de l’air, et les précipitations ainsi que les relevés hydriques de l'ONF.
Cela donne un niveau de sécheresse expertisé. Il existe six niveaux : faible, léger, modéré, sévère, très sévère et extrême. Évaluer le risque incendie au plus proche de la réalité. Ces relevés de sécheresse des végétaux permettent également de réguler au mieux, les activités humaines.