MÉTÉO. Retour du Mistral en Paca et risque incendie accru : des colonnes de pompiers de toute la France en renfort

Face au risque très élevé d'incendie pour cette journée du dimanche 18 août dans la zone sud, des colonnes de pompiers de toute la France sont venues dès ce samedi en renfort, du Bas-Rhin, du Rhône, de Bretagne.

Le vent va souffler très fort et la végétation est très sèche, en ce gros week-end de départs sur les routes, la crainte est à son maximum pour les hommes du feu, qui sont prépositionnés pour intervenir le plus rapidement possible.

Un mistral de près de 40 km/h est attendu avec des rafales par endroits atteignant 80 km /h ce dimanche 18 août. Et en raison des départs en vacances et de la sécheresse actuelle, les prévisions de feux de forêts sont en alerte concernant la menace d'incendie. C'est toute la zone sud qui est concernée, en partant des Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l'Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. 

Le Mistral rhodanien et la Tramontane 

"Avec les fortes chaleurs et le vent, les taux d'humidité de végétaux vont passer en dessous des 30°, ce qui combiné à un vent de 30 km/h et plus et des températures au-dessus de 30° donne des journées à risque incendie. Ce dimanche est encore plus exposé, avec les retours de vacances", indique le colonel Sylvain Besson, directeur départemental des sapeurs-pompiers du SDIS  des Alpes-de-Haute-Provence.

La Tramontane va souffler sur le Languedoc-Roussillon, à 60 km/h, 

Le Mistral rhodanien lui va souffler aux alentours de 40 km /h, avec des rafales pouvant atteindre 80km /h par endroits. Les départements habituels sont concernés, mais les pré-Alpes sont en alerte également. 

Le colonel Besson tient à rappeler que depuis le 14 août, "le feu de Beaujeu n'est pas éteint, il est en milieu très difficile d'accès. S'il a été maîtrisé et qu'un seul hectare est parti en fumée", les pompiers luttent sans relâche pour l'éteindre définitivement depuis plusieurs jours et sont surtout appuyés par les moyens aériens et notamment un hélicoptère bombardier d'eau de grosse capacité.

Pour rappel, "la France dispose de 12 canadairs, cinq hélicoptères bombardiers d'eau lourds type super puma, et quatre hélicoptères plus petits "type écureuils" ainsi que huit Dash. Les Dash servent spécialement à larguer les produits retardants sur les incendies", explique le colonel Besson.

En plus de ce dispositif, quatre petits avions appelés "air tractor" sont loués par l'État du côté de l'Aquitaine pour ne pas mobiliser les gros moyens.

Depuis le début de l'été, dans les Alpes-de-Haute-Provence, trois gros incendies se sont déclarés et à chaque fois à cause d'un coup de foudre. Trois incendies, rapidement maîtrisés, pour lesquels peu de surface a été brûlée, entre 1 à 2 hectares à chaque fois pas plus, mais qui ont nécessité d'importants moyens pour éteindre complètement le feu et surtout pour accéder sur les lieux. Cela a commencé le 12 juillet pour un feu de forêt à Vergons, à proximité de la commune de Saint-André-les-Alpes. Ensuite, c'est à Bayons, qu'un feu de forêt s'est déclaré, le 7 août dernier, et plus récemment celui de Beaujeu , qui n'est toujours pas éteint et s'est déclaré le 14 août dernier.

"Une attaque rapide et massive : c'est la spécificité de la France"

Pour le colonel Besson, ce qui fait que peu de surface ont été touchées, "c'est l'attaque massive et rapide des services de secours, dans des endroits très difficiles d'accès, mais pour lesquels les moyens aériens en nombre ont montré toute leur efficacité".

Selon lui, "avec des effectifs pré positionnés, des arrivées d'eau en masse dès le départ de feu, cela permet une réaction rapide, et tout cela n'est possible que parce que les conditions d'inflammabilité et les conditions météorologiques sont très précises et permettent d'adapter le dispositif. En plus de la prévention, il y a l'anticipation et une réponse adaptée apportée rapidement".

Dans un temps plus lointain, il insiste sur l'importance aussi de "réaménager le terrain brûlé, et essayer, faire des pistes, mettre des citernes, pour prévenir d'autres incendies dans cette zone".

Avec l'expérience, les dispositifs ont évolués, "la possibilité de se faire submerger par les feux est très diminué par rapport aux années 1980, car on est prépositionné, en 1/4 d'heure des tonnes d'eau arrivent, ce qui permet de le contenir, et être en supériorité", détaille Sylvain Besson, directeur départemental des sapeurs-pompiers du SDIS  des Alpes-de-Haute-Provence.

Grâce à ces nouvelles pratiques, le colonel l'assure, " 97% des feux dans les Alpes-de-haute-Provence sont maîtrisés avant qu'ils atteignent la surface de cinq Ha ".

Le maître mot, c'est l'anticipation

Sylvain Besson, directeur départemental des sapeurs-pompiers du SDIS  des Alpes de Haute-Provence.

à France 3 Provence-Alpes

Sur des journées à risques comme c'est le cas demain, des moyens supplémentaires sont requis, "d'abord sur place avec le recours massif aux pompiers volontaires, mais aussi avec l'arrivée de colonnes de pompiers venues de toute la France", précise le colonel Besson.

Il y en a jusqu'à 51 mobilisables, "en étant prépositionnés, ils sont prêts et équipés, sensibilisés, pour être opérant et efficace de suite", indique le colonel Sylvain Besson.

9 feux sur 10 sont d'origine humaine

Les conditions météo de ce dimanche 18 août ne sont pas bonnes, mais ce que craignent surtout les pompiers se sont, les départs en vacances, et les jets de mégots sur le bord de la route ", dans notre région, les autoroutes et les routes sont bordées de végétation extrêmement sèche, la moindre étincelle et c'est le drame. Alors oui, il y a les mégots, mais aussi, les travaux, les barbecues sauvages, toutes ces pratiques à risques qui sont à l'origine de la quasi-totalité des feux, comme aussi une voiture en surchauffe qui s'embrase sur le bord de route. Ce qui reste, c'est la foudre comme nos trois incendies de cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence".

En prévention, des renforts de pompiers de toute la France sont en train d'arriver ce samedi 17 aout, dans la zone sud, pour être prépositionnés dans des endroits stratégiques afin d'intervenir au plus près des départs de feu. 

Selon, l'application Fire chaser, "les précipitations de ces derniers jours ont permis de réduire la sécheresse de surface sur le département des Bouches-du-Rhône, mais de manière inégale. La sécheresse se joue désormais à l'échelle communale et non plus à l'échelle seule des massifs"

Depuis le Rhône, ce sont des pompiers de l'Ain, de la Savoie, et du Rhône qui sont partis ce samedi 17 aout pour rallier Aix-en-Provence, ils seront prépositionnés à l'ENSOSP (l’Ecole Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers).

Depuis la Bretagne, des renforts arrivent aussi, ils seront du côté de l'Occitanie, car c'est toute la zone sud qui est concernée par le fort risque incendie.

Chaque fin de journée, à 17 heures, les pompiers de chaque département reçoivent le bulletin météo des forêts établi par Météo France. Et une réunion a lieu avec la préfecture, l'ONF et cela permet de mettre en place le dispositif adapté et de prépositionner correctement les renforts par exemple, ou d'anticiper leur venue comme c'est le cas ce samedi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité