Distribution de cendriers de poche et de chiffres alarmants : les ambassadeurs de l’opération "Stop mégots" sur l’aire d'autoroute de Vidauban entre Marseille et Nice luttent à leur manière contre les feux de forêt.
À l'heure de leur pause cigarette, les automobilistes de l’aire de Vidauban sur l'autoroute A8, quelque part entre Marseille et Nice, se font aborder par les ambassadeurs de l’opération "Stop mégots". Tandis que 15 des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et trois du Var, sont fermés face aux risques d'incendie, il s'agit aussi de lutter contre des départs de feux qui pourraient être évités. Ici, on pense précisément à ceux provoqués tous les ans par l'imprudence de certains fumeurs, qui jettent leurs cigarettes mal éteintes dans le décor. "Il faut avoir en tête que sur l'autoroute, un fumeur sur quatre jette encore son mégot par la fenêtre" assène Laura Tardivo, chargée de communication de Vinci autoroutes.
95% des départs de feu d'origine humaine
Les ambassadeurs de l'opération, avec leur T-shirt blanc floqué du message "Stop mégots", rappellent aux automobilistes et aux vacanciers de passage, que 95% des départs de feu sont d'origine humaine. Pour éviter les jets de cigarette mal éteinte en pleine nature, des cendriers de poche leur sont distribués. Cette petite boîte ronde, permet aux fumeurs, qu’ils soient dans leur voiture ou non, de collecter leurs mégots en l'absence de poubelle à proximité.
Laura Tardivo insiste sur un autre chiffre alarmant, selon elle : "100 mégots de cigarette sont jetés par km et par jour dans un seul sens de circulation", dénonçant le comportement irresponsable de certains fumeurs.
"Le seul élément sur lequel on peut jouer face au risque"
En août 2021, c'est un mégot qui avait causé, à quelques kilomètres de là, un incendie gigantesque, responsable de la mort de deux personnes et de la destruction de quelque 7000 hectares. Les pompiers du SDIS du Var accompagnent donc naturellement cette opération. Pour les soldats du feu, il est important de rappeler qu'en cette période estivale, une cigarette mal éteinte peut tout embraser. "Dans les jours qui viennent, les conditions de températures et de vent seront réunies", explique le Lieutenant-colonel Michel Persoglio, "face au risque, les seuls éléments sur lesquels on peut jouer c'est l'allumage, la flamme et la chaleur et la cigarette est l’un de ces éléments".
Pour la quatrième année consécutive, la fondation Vinci autoroutes compte distribuer 25 000 cendriers de poche à ses usagers durant l'été dans des zones sensibles.