VIDEO. "En 5 mn, c’était l’enfer" : le documentaire "L’incendie du siècle" revient sur le gigantesque feu du massif des Maures en 2021

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Extrait du documentaire "L'incendie du siècle" de Claude Ardid et Nadège Hubert ©Lucien TV / France Télévisions

Août 2021 : un mégot de cigarette négligemment jeté et c'est l'un des plus beaux massifs du sud de l’Europe qui s'enflamme. Deux morts, une trentaine de blessés, plus de 8000 hectares de forêt ravagés… Trois ans après, les blessures n’ont toujours pas cicatrisé. Retour sur une tragédie humaine et écologique.

Le feu se déclare le 16 août 2021 à 17h45, près de Gonfaron, à hauteur de l’aire d'autoroute des Sigues. Très vite, c’est l’embrasement. Poussé par un vent violent, en quelques minutes le front de l’incendie s’étend sur plusieurs kilomètres, en pleine réserve naturelle. Un carnage.

Il faudra une semaine pour venir à bout du brasier. Plus de 8000 hectares de la forêt des Maures, ce poumon vert de la Méditerranée, seront ravagés. Les habitants parleront d’apocalypse. D’une guerre qu’ils ont dû parfois mener au péril de leur vie pour ne pas être emportés par les flammes.

Comme au Val de Gilly, ce petit hameau dont les villageois n’ont rien oublié, traumatisés par ces heures d’horreur qu’ils racontent dans le film de Claude Ardid et Nadège Hubert. "On voyait des flammes un peu partout, on entendait des explosions - des bouteilles de gaz, probablement, dans les différentes maisons - des cris, des hurlements, des gens qui cavalaient dans tous les sens" se souvient Elke.

Eux ne verront arriver les pompiers que tard dans la nuit, alors que le feu était déjà passé sur le village. "On a l’impression qu’on a quand même été nettement oubliés, largués" déplore Line.

En 5 mn c’était l’enfer, un cauchemar… Tu entends le bruit, le feu comme un animal qui veut entrer. A ce moment, on a vraiment pensé : c’est la fin.

Sylvia et Matthew, habitants du Val de Gilly


Un feu ivre de vent, devenu fou, quasi incontrôlable. Certains l’appellent déjà "l’incendie du siècle". "Il avançait à une allure jamais vue" constate Thomas Dombry, maire de la Garde-Freinet. Alors que la nuit tombe, le brasier monstrueux progresse désormais à 7 km/h, bombarde les lignes avant des pompiers d’une pluie de météorites, du jamais vu en France…

"Le feu le plus impressionnant de ma carrière" assure Eric Grohin, contrôleur général et directeur du SDIS 83, qui avait déjà vécu ceux de 1990 et de 2003. 

"Clairement, c’était un mégafeu, en ce sens qu’il a rapidement dépassé les capacités de lutte des sapeurs-pompiers" analyse pour sa part Sébastien Lahaye, ex-pompier volontaire et expert en mégafeux.

La crainte d'un nouveau drame

Trois ans plus tard, les arbres gardent encore les stigmates de cette terrible semaine. Et les habitants de la plaine des Maures, ce territoire magnifique entre les Mayons, la Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin et Collobrières, redoutent un nouveau drame.

Un incendie encore plus gigantesque que celui de 2021, que ceux de 1979, 1990, 1994, 2003 qui avaient tué des pompiers, des habitants, des touristes, et rayé de la carte une partie de la faune et de la flore…

Construit comme une enquête, nourri d’images et de témoignages saisissants, le documentaire remonte le fil des événements, pour éclairer les causes de ce feu et de son extraordinaire expansion, ainsi que les blocages dans la lutte pour le circonscrire.

Tirant les leçons de la catastrophe, il met aussi en lumière celles et ceux qui, aujourd’hui, se battent pour que les erreurs du passé soient réparées et surtout pour qu’elles ne soient pas reproduites.

Pour que les dramatiques signaux d’alerte des décennies précédentes cessent d’être ignorés. Pour éloigner enfin, le spectre de plus en plus proche des mégafeux, et de l’incendie du siècle... 

>> "L’incendie du siècle" à voir sur france.tv
Un film de Claude Ardid et Nadège Hubert. Une coproduction Lucien TV / France Télévisions.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité