Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Alimentation étaient en déplacement à Draguignan ce 2 juillet pour présenter un dispositif national renforcé pour un été de tous les risques.
Dans le Var, ce mois de juin 2021 a été marqué par un incendie qui a ravagé 15 hectares sur la commune de Seillans dans le pays de Fayence.
Ce 2 juillet encore, un feu a parcouru 500 m2 de broussailles en bordure de route sur la commune de Carqueiranne et il a été rapidement maîtrisé avec des moyens aériens. Dans les Alpes-Maritimes, les Canadair ont effectué 10 largages pour limiter la propagation d'un feu sur Isola.
Avec l'arrivée de l'été, quand le début de l'année a été particulièrement sec, le risque d'incendies de forêt est accru.
La préfecture du Var annonce tous les jours ce risque dans les différents massifs du département.
2/7 : #incendie #Var
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) July 1, 2021
4 massifs en #risque #sévère
Suivez les conseils de la Préfecture sur @Prefet83 et des Sapeurs-Pompiers sur @SDIS83 https://t.co/hDijms36EB
Les pompiers sont sur le pont comme tous les acteurs de la lutte contre les incendies de forêt, et la vigilance s'impose.
C'est donc dans le Var, département très boisé, souvent victime de la sécheresse pendant l'été avec un fort vent, que deux ministres ont tenu à lancer très officiellement la campagne de prévention contre les feux et à rendre hommage à ceux qui luttent contre ces sinistre au péril de leur vie.
Hommage aux acteurs de la sécurité civile et aux victimes des feux de forêt, qui se sont engagés au péril de leur vie pour protéger et sauver nos concitoyens.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 2, 2021
La France s’incline en leur memoire. N’oublions jamais. pic.twitter.com/wp89J6Hken
Le camp militaire de la Vaugine pour le lancement de la campagne
Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont rencontré ce vendredi tous les acteurs de la lutte contre le feu. Le message est clair :
Après un incendie, il s'écoule plusieurs années avant que quoi que ce soit ne repousse. Le travail des agents de l'@ONF_Officiel est essentiel, tant en amont qu'en aval, pour prévenir les risques et redonner vie à la forêt. Merci à eux pour leur mobilisation. pic.twitter.com/q8nz1kDvAx
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 2, 2021
Des moyens renforcés
Le dispositif national de lutte contre les feux de forêts sera localisé dans la zone sud, la plus touchée par ces sinistres. Mais les équipes ont vocation à intervenir dans tout le pays, notamment dans le massif landais, jugé vulnérable, et jusque dans le centre et le nord, de plus en plus touchés par les incendies estivaux, souligne le gouvernement.
B.Pompili, Min. de la transition écologique et G.Darmanin, Min. de l’Interieur, assistent à une démonstration de lutte contre les feux de forêt à #Draguignan. Des pompiers du #Var, des #BouchesduRhône et du #Vaucluse sont mobilisés. @F3cotedazur @SDIS83 @France3Provence pic.twitter.com/ETz8r7iRH7
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) July 2, 2021
Au total, 19 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, trois avions de reconnaissance et jusqu'à 2.500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs seront mobilisés chaque jour pour lutter contre ces incendies, a précisé le porte-parole de la Sécurité civile, le commandant Jouassard.
L'objectif est d'avoir une première intervention dix minutes après chaque départ de feu .
En France, un feu sur deux est lié à une intervention humaine (malveillance, imprudence, négligence).
Un incendie, c'est une seconde d'inattention et des années de ruine pour nos forêts.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 2, 2021
Sensibiliser, alerter, protéger, reconstruire : avec @GDarmanin, nous serons cet après-midi dans le Var pour la campagne nationale de lutte contre les #FeuxdeForet. pic.twitter.com/lvB1pLk3S1
Les consignes :
► Pas de barbecue ou de feu à proximité de végétaux, ne pas jeter ses mégots en forêt, par terre ou par la fenêtre d'une voiture.
► Pas d'outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure etc.), ou aux heures les moins chaudes de la journée.
► Pas de stockage de combustibles près des habitations.
En France, les deux derniers étés avaient connu des niveaux élevés de surfaces brûlées:
- 17.400 hectares en 2020 (dont 11.400 de forêt)
- après 23.500 hectares en 2019, ce qui reste largement en dessous des années de canicule et d'incendies historiques (73.000 hectares en 2003, plus de 80.000 en 1976).