Les pompiers des Alpes-Maritimes équipés de camions-citernes protecteurs pour lutter contre les feux de foret

La conjugaison chaleur, vent et sécheresse font de l'été une période à risque pour les incendies. Les soldats du feu sont sur le pied de guerre avec des moyens de lutte toujours plus performants. 

Dans les Alpes-Maritimes, la période critique pour les feux de forêts est comprise entre le 11 juillet et le 24 septembre. Dès le 11 juillet, les pompiers des Alpes-Maritimes disposeront de trois hélicoptères bombardiers d'eau, basés sur Sophia-Antipolis.

Dans les airs

Ces moyens aériens permettent d'attaquer en puissance tout feu naissant. Le principe ces dernières années : des très gros moyens dès le départ pour limiter les risques de propagation des flammes.
Des moyens nationaux peuvent être demandés en renfort si nécessaire :

► 12 Canadairs d'une capacité de 5 800 litres (basés en Corse, à Nîmes et dans la vallée du Rhône) dont 2 super Puma de 4000 litres (Corse et vallée du Rhône).
► 4 gros porteurs DASH, ces avions mixtes pouvant effectuer des missions de bombardement d'eau en saison feu d'une capacité de 10 tonnes.

Une nouveauté : 17 camions-citernes dernière technologie

Il y a une nouveauté cette année, présentée ce lundi au Broc lors de l'explication du dispositif de lutte 2020. Le département des Alpes-Maritimes, qui finance le SDIS, a bien précisé que la sécurité des soldats du feu constituait la priorité.
Ainsi, le parc de camions fait l'objet d'un plan tri-annuel. Dans ce cadre, 17 camions-citernes ont été remplacés.
Ils disposent tous d'un système d'auto-aspersion qui permet de refroidir l'engin s'il est cerné par les flammes.
Quant à la ventilation à l'intérieur du véhicule, elle dispose d'une technologie qui permet aux pompiers de respirer sans risque pour leur santé. Au total, 159 camions-citernes sont donc opérationnels.  

Les sapeurs-pompiers prêts à intervenir

Au total, en fonction de la météo et du risque incendie, entre 150 et 430 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires sont sur le pont, certains sont prépositionnés sur des zones stratégiques.
En 2020 pour l'instant, 42 feux ont brûlé 153 hectares ( un seul s'est produit pendant le confinement à Guillaumes).

En 2019, 652 hectares sont partis en fumée essentiellement l'hiver (538 hectares). 2018 était une année pluvieuse et "seulement " 66 hectares ont brûlé. Le chiffre de 2018 était plus important en raison de sinistres à Castagniers et Carros, avec un bilan total de 640 hectares.
 
SDIS 06 : les chiffres
► 1272 sapeurs-pompiers professionnels
►  3142 sapeurs-pompiers volontaires
► 374 personnel administratif ou technique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité