L'incendie est en cours à Bayons depuis ce mercredi 7 août et les pompiers peinent à intervenir sur cette crête avec le risque d'éboulement. Les opérations ne peuvent pas avoir lieu de nuit. Il a fallu reprendre au petit matin, et dans l'après-midi de ce jeudi la situation n'est toujours pas maîtrisée.
À une trentaine de kilomètres de Sisteron, sur la commune de Bayons, un feu de forêt est en cours depuis 24 h. Il s'est déclaré en milieu d'après-midi ce 7 août et n'est toujours pas maîtrisé malgré la forte mobilisation des hommes du feu.
Alors que les risques d'incendie s'intensifient ces derniers jours avec les fortes températures et le manque de précipitation, le relief vient ici compliquer l'intervention.
7 engins, 20 hommes et des spécialistes feux de forêts
"Nous avons déployé ce jeudi après midi un groupe d'intervention feux de forêts (GIFF), composé de 4 engins, dont 1 engin du SDIS 05, et 18 personnels, pour un feu d’espace naturel qui a débuté mercredi soir", expliquent les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.
Les reconnaissances effectuées mercredi avant la nuit ont conduit les sapeurs-pompiers "à repousser l’intervention à aujourd’hui en raison de l'inaccessibilité du feu et de la dangerosité de l’évolution en milieu escarpé de nuit". Les risque de chutes de blocs rocheux étaient trop importants.
Et depuis 6h ce jeudi, en complément du GIFF, un véhicule commando feu de forêts est sur les lieux. "Les sapeurs-pompiers cherchent des accès et tentent de progresser vers le feu, qui se trouve pour le moment sur une crête montagneuse."