Ce jeudi 8 août, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé fermer quatre massifs forestiers. Pour cause, la sécheresse et les températures élevées. France 3 Provence-Alpes vous donne la liste des lieux interdits ou limités.
Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, le risque d'incendie est très élevé dans les Bouches-du-Rhône, ce jeudi 8 août. Elle a annoncé la fermeture de quatre massifs forestiers dans le département pour éviter tout départ de feu. L'accès, la circulation et la présence sont interdits :
- dans les Collines de Gardanne
- de Montaiguet
- de Regagnas
- de Sainte-Victoire.
Un risque de départs de feu sévère dans 4 massifs jeudi 8 août : Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire 🔥 Interdiction d'y entrer et de s'y balader. ❌
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 7, 2024
🟡Dans les autres massifs, interdiction de réaliser vos travaux à l'origine de départs de feu après… pic.twitter.com/jDAorBhGSI
D'autres massifs en zone jaune
La préfecture informe aussi que 21 autres massifs, comme la Chaîne des Côtes, les Alpilles, les Calanques et Cap Canaille se trouvent, ce jeudi 8 août, en zone jaune. Contrairement aux quatre massifs interdits, l'accès, la circulation et la présence sont autorisés. Toutefois, les travaux sont interdits après 13 h. Les habitants peuvent réaliser des travaux avec un dispositif adapté d'extinction avec un extincteur et un tuyau d'arrosage.
Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence. "En période estivale, les espaces forestiers sont plus exposés au risque d'incendie", ajoute-t-elle dans son communiqué de presse. Pour cette raison, les massifs forestiers sont réglementés du 1ᵉʳ juin au 30 septembre. Ces mesures sont déterminées de manière quotidienne, en fonction de la météorologie et de la sécheresse.
Les recommandations de la préfecture
Pour limiter ces feux de forêt, la préfecture donne quelques conseils à ceux qui habitent à proximité de ces secteurs et aux promeneurs. Elle recommande de ne pas stocker de combustibles contre la maison, tels que le bois, le fuel ou le butane. Si un incendie se déclare, il faut se confiner dans une maison, "le meilleur abri contre les feux de forêts". Et enfin, la préfecture demande aux témoins d'un début d'incendie de prévenir les secours en appelant le 112 et le 18 et donner avec précision la localisation de celui-ci.