Météo des forêts : alerte orange incendies dans les Bouches-du-Rhône, 5 massifs fermés

Après les records de chaleur enregistrés hier, les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance orange incendie par la météo des forets. Cinq massifs forestiers sont fermés, quatorze autres en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l’alerte a été repoussée avec les pluies récentes, la chaleur des derniers jours augmente les risques de départ de feu. 38 degrés ont été enregistrés hier à Marseille Longchamp et les Bouches-du-Rhône ont été placées en alerte orange incendie par la météo des forêts pour ce mardi 27 juin. Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feu peut être localement très élevé.

Cinq massifs fermés

Dans ce contexte, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonce la fermeture de cinq massifs forestiers du département : Montagnette, Castillon, Sulauze, Arbois et Côte Bleue. Quatorze autres massifs sont placés en vigilance jaune.

Face à ce danger élevé, les pompiers du département ont d’ores et déjà positionné des groupes entre les différentes casernes, afin d’être au plus près des potentiels départs de feux et avoir un bon maillage territorial, indique le Sdis 13 à France 3 Provence-Alpes.

Appel à la prudence

Les pompiers sont clairs, les dernières pluies n’éviteront pas le feu du siècle. Les températures élevées, qui entraînent une sécheresse de la végétation, et le mistral, augmentent les risques de départ de feux. Les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à la prudence et à la vigilance.

À savoir que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Pour les éviter, voici quelques gestes à adopter :

  • Feu et barbecue : barbecue d’accord, mais chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer,
  • Cigarette et mégot : je jette mon mégot dans un cendrier, et surtout, je ne fume pas en forêt,
  • Travaux et étincelles : on réalise les travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et l'on prévoit un extincteur à porter de main en cas de départ de feu,
  • Stockage des combustibles : matériaux et produits inflammables doivent être stockés dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information