Jusqu'à 40 °C ressentis, une vague de chaleur annoncée dans le Var et les Alpes-Maritimes

Météo-France prévoit une vague de chaleur dans le Var et les Alpes-Maritimes ce mercredi avec des températures ressenties pouvant atteindre 40 °C.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va faire chaud dans l'arrière-pays et le haut-pays ce mercredi après-midi, avec la température la plus élevée pour Puget-Théniers.

Selon Météo-France, il fera 33 °C à l'ombre dans cette commune des Alpes-Maritimes mais la température ressentie sera de 40 °C. Ressentie, cela veut dire que les prévisions prennent en compte le vent et le taux d'humidité. 

Par comparaison, les Varois auront chaud à Draguignan avec 31 °C à l'ombre et 38 °C ressentis. 

Les nuits seront tropicales de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, sauf en haute montagne. Une nuit est dite "tropicale" quand la température ne descend pas en dessous de 20 °C.

Il fera jusqu'à 25 °C dans la nuit de ce mercredi à jeudi à Menton. 

Comment expliquer ce phénomène ?

Selon Jean Pansu, prévisionniste de Météo-France joint par France 3 Côte d'Azur, le littoral sera épargné en journée : "Entre 800 et 3 000 mètres, nous aurons un air très sec et chaud qui vient du Sahara".

Il ajoute : "L'air frais arrive du côté du golfe de Gascogne, avec des orages dans un flux de sud-ouest. Nous c'est une dorsale avec des hautes pressions. Elle remonte de l'Algérie au nord de l'Italie".

Ce coup de chaleur arrive sur la Côte d'Azur après avoir touché la Corse ce mardi. L'île est placée en vigilance jaune canicule jusqu'à mercredi soir et connait des températures beaucoup plus élevées avec jusqu'à 41 °C à l'ombre.

Adaptez votre comportement à la chaleur

Ce coup de chaud accompagné d'un vent appelé Sirocco touche aussi les Bouches-du-Rhône. L'air est pollué par des poussières venues du désert, il faut donc éviter toute activité physique intense comme la course à pied. 

Les autorités recommandent :

  • de rester à l'ombre,
  • de boire souvent de l'eau,
  • Il faut fermer ses volets en journée et aérer la nuit,
  • humidifier son corps,
  • prendre (et donner) régulièrement des nouvelles des proches. 

Météo-France n'a pas placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance canicule ces prochains jours car seules certaines zones sont concernées. 

La température restera en dessous de 30 °C sur le littoral des deux départements.

Les prévisions météo des prochains jours sont sur notre site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information