Température étouffante, ciel orangé, sable… Un météorologue explique ce qu'est le Sirocco, qui balaie le Sud-Est

Ce vent chaud va souffler sur les Bouches-du-Rhône jusqu'à jeudi. Ciel couvert, pluie sableuse, températures élevées, voilà à quoi s'attendre avec ce phénomène météorologique qui ramène du sable sur des milliers de kilomètres.

Vous avez très mal dormi cette nuit ? C'est sûrement la faute au Sirocco, ce vent chaud du Sahara, qui souffle sur la Méditerranée depuis lundi 19 juin. Il est responsable de la montée assez impressionnante des températures. "On a enregistré la nuit la plus chaude pour un mois de juin, avec 24,8 °C à Marseille cette nuit. On n’avait pas vu ça depuis la canicule de 2019", explique Paul Marquis, expert météo.

De la poussière du Sahara

Ce phénomène s’explique par le passage d’une dépression à proximité du Maghreb, qui aura tendance à soulever de grandes quantités de poussières désertiques. Le Sirocco va ensuite porter ce sable du Sahara, durant des milliers de kilomètres. "Il y a de la poussière désertique qui remonte parfois jusqu’au nord de la France, voire jusqu’au nord de l’Europe". 

L’autre conséquence de ce vent, c’est ce ciel couvert/nuageux. Si la météo prévoyait un grand ciel bleu pour aujourd’hui, c’était sans compter sur Sirocco qui amène du sable. "Les poussières désertiques viennent servir de 'noyau de condensation' et contribuent à créer une importante couche nuageuse que les différents modèles météo n’avaient pas vue venir, n’intégrant pas ce type de paramètre au sein de leurs algorithmes", explique Paul Marquis.

Des températures extrêmement élevées

Ce n’est pas parce que le ciel est voilé que les températures ne seront pas étouffantes ! "Il faut se préparer à des températures extrêmement élevées avec des nuits tropicales où la température ne descendra pas en dessous de 20°C". On attend jusqu’à 34°C pour mardi 20 juin. La journée la plus chaude sera celle de jeudi, avec 36°C attendus dans le pays Aixois. Les températures devraient ensuite retrouver leur normale de saison, puisqu’un vent d’ouest viendra chasser ce phénomène dans la soirée.

Malheureusement, ce sable vient polluer avec ces micros poussières "qui ne sont pas forcément bonnes à respirer". On ne vous conseille pas de laver votre voiture avant jeudi. Car s’il pleut… votre véhicule sera tout simplement recouvert de sable ! 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité