Un incendie s'est déclenché en début d'après-midi dimanche 18 août, à Gigean, dans l'Hérault. Les pompiers font état de 300 hectares parcourus par les flammes. Le sud du département avait été placé en vigilance rouge, pour "risque très élevé" d'incendie.
C'est déjà le "plus gros incendie de l'été" dans l'Hérault, indiquent ce dimanche soir les pompiers. Un feu de forêt était toujours en cours en début de soirée. Déclenché en début d'après-midi, il a rapidement progressé. Environ 300 hectares de végétation ont pour l'instant été parcourus par les flammes.
La préfecture de l'Hérault a publié, dans la soirée, des photos et des vidéos de l'incendie sur son compte X.
#Incendie massif de La Gardiole #Hérault
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 18, 2024
📸⤵️ pic.twitter.com/XP1Nt6lF5P
Plusieurs habitations évacuées
Vingt hectares étaient déjà partis en fumée à 16h30, selon un rapport de l'Association prévention signalements feux de forêt sur Facebook.
À 17h30, les dégâts montaient à cinquante hectares de terre brûlés. L'incendie restait "très actif", toujours selon cette association, qui précise que "plusieurs habitations ont été évacuées à titre préventif".
À 18h10, une autre page Facebook intitulée "Prévention Incendies/Catastrophes" donnait, elle, le chiffre de 120 à 130 hectares atteints.
Lors d'un point presse organisé vers 20h30, les pompiers ont à leur tour donné un bilan : 300 hectares ont été "parcourus" par les flammes. Coté moyens, 600 pompiers, venus de plusieurs départements, ainsi que cinq canadairs, deux avions Dash et trois hélicoptères ont été mobilisés.
Point de situation #Incendie à Gigean #Hérault
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 18, 2024
Plus de 300 hectares brûlés.
Moyens engagés :
- 400 @PompiersHerault
- Renforts extra-départementaux : 80 @Pompiers_13 et 80 @MarinsPompiers
- Moyens aériens : 5 canadairs, 2 Dash, 1 puma de la sécurité civile ;
- 11 véhicules… pic.twitter.com/tpok6iTQIk
Gérald Darmanin attendu sur place
Ce dimanche soir, sur le réseau social X, le ministre de l'Intérieur a annoncé sa venue sur place ce lundi. Il précise aussi que 140 largages d'eau ont été effectués depuis le début de l'incendie par les différents moyens aériens déployés. "Je me rends sur place ce lundi auprès des soldats du feu et des élus locaux" a précisé Gérald Darmanin dans sa publication.
Un feu de forêt a parcouru 300 hectares dans l’Hérault. De nombreuses défenses de points sensibles sont en cours au niveau de Frontignan, qui permettent de le maîtriser pour l’instant.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 18, 2024
140 largages d’eau par avions sont effectués depuis le début du feu et 500 Sapeurs pompiers…
Précautions insuffisantes
Le sud de l'Hérault était placé en vigilance rouge pour "risque très élevé" d'incendie, ce dimanche. En cause, notamment : des vents importants qui favorisent la dispersion des braises et la progression du feu sur une végétation déjà asséchée.
Plusieurs forêts et parcs ont été interdits d'accès pour limiter les risques de départ de feu. Dans un communiqué de presse, la mairie de Montpellier a incité les habitants à la plus grande "vigilance", en rappelant que 90% des incendies sont causés par des actions humaines.
Si l'origine de ce feu n'est pas encore connue, toutes les précautions prises n'ont pas suffi pour éviter un incendie pendant cette journée à risque.