Risque très élevé d'incendie : plusieurs parcs fermés et des forêts interdites à Montpellier et dans l'Hérault

En raison de vents importants, la moitié du département de l'Hérault est placée en vigilance rouge pour risque d'incendie, ce dimanche 18 août. Plusieurs forêts et parcs sont interdits d'accès, dont le parc zoologique de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sécheresse, vents dominants et forte concentration urbaine... L'Hérault cumule tous les facteurs de risques d'incendie. Ce dimanche 18 août, une partie du département est une nouvelle fois placée en vigilance rouge, pour "risque très élevé" d'incendie.

En cause, notamment : des vents importants qui favorisent la dispersion des braises et la progression du feu sur une végétation déjà asséchée. Quatre secteurs du sud de l'Hérault sont concernés par ce niveau de vigilance élevé.

À LIRE AUSSI : "30 ans de travail partis en fumée, je suis désespéré" : un incendie ravageur, des riverains perdent tout en quelques minutes

"Vigilance de tous"

Les autorités ont par conséquent décidé d'interdire l'accès aux espaces naturels suivants : le Mont Saint-Loup près d'Agde, la forêt des Pierres-Blanches à Sète, le causse d'Aumelas, la colline de la Moure, le Cirque de Mourèze et la montagne de Liausson près du lac de Salagou, le massif de la Gardiole et enfin, le bois des Aresquiers près de Frontignan.

À Montpellier plus précisément, le parc zoologique, la réserve du Lez ainsi que le bois de Montmaur sont également fermés.

"Une vigilance de tous est importante", demande la mairie de Montpellier dans un communiqué de presse, qui rappelle aussi que 90% des incendies sont d'origine humaine. 

Une partie du Gard et de l'Aude en vigilance rouge

Jeter son mégot de cigarette ou utiliser, en extérieur, des outils générateurs d'étincelles sont autant de pratiques qui peuvent déclencher un feu de forêt en quelques secondes. 

La vigilance rouge est le niveau le plus élevé de risques d'incendie. Elle entraîne l'interdiction de travaux dans tous les espaces forestiers et dans un périmètre 200 mètres autour. 

Une partie du Gard et de l'Aude est également placée en vigilance rouge/incendie, ce dimanche. La période de risque pour les feux de forêt s'étend du 15 juin au 15 septembre.

À LIRE AUSSI : VIDEO. Prévention des incendies : les bénévoles en première ligne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information