Un feu de garrigue s'est déclenché jeudi 15 août sur la route départementale 64 à hauteur de Sérignan dans l'Hérault. Rapidement maîtrisé, le feu a brûlé cinq hectares et emporté plusieurs habitations, plusieurs riverains ont tout perdu.
Un incendie soudain, qui s'est propagé très rapidement. Jeudi 15 août 2024 aux alentours de 17 heures, un incendie se déclare à côté du karting du Sérignan, au bord de la D64, dans le département de l'Hérault. Entouré de brousse et de garrigue, et attisé par les vents, le feu a facilement évolué, jusqu'à toucher des habitations. 15 cabanes et mobile-homes ont été détruits par les flammes.
#Incendie|| …/… @VilleDeSerignan
— Pompiers 34 🇫🇷 (@PompiersHerault) August 15, 2024
En images les largages des moyens nationaux engagés sur cet 🔥
🔺Dash #Milan77
🔺Hélicoptère Bombardier d’Eau #PumaAlpha pic.twitter.com/efkL3e5fCM
"Ça s'est embrasé avec une force phénoménale"
Éric Poulalier habitait ici depuis 30 ans. En quelques minutes, sa maison a disparu dans les flammes. Interrogé par France 3 Occitanie, il s'est dit désespéré : "J'ai vu l'incendie partir du karting, alors j'ai appelé les pompiers. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive jusque chez moi. Trente ans de ma vie viennent de partir en un instant."
"Nous avons été évacués par les pompiers avant que les flammes n'arrivent. Quand je suis revenu, ma maison n'existait plus. Je suis désespéré" détaille le sinistré.
Feu impressionnant
Rapidement maîtrisé, l'incendie était tout de même spectaculaire. Il a nécessité l'intervention de 100 sapeurs-pompiers, d'un avion Dash de largage et de drones de reconnaissance. 15 cabanons et mobile-homes ont brûlé jeudi.
Un autre quartier d'habitations a été évacué préventivement le temps de l'intervention des pompiers. 100 personnes étaient concernées.
Écrit avec Guillaume Richaud.