VIDÉO. 50 hectares brûlés par un incendie, 220 sapeurs-pompiers mobilisés à Nissan-lez-Enserune

Un feu de pinède a débuté dans la nuit de dimanche à lundi 19 août 2024 à Nissan-lez-Enserune à l'ouest de Béziers (Hérault). 50 hectares ont brûlé. 220 sapeurs-pompiers ont été engagés. L'incendie est désormais fixé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'incendie, qui a ravagé le massif de la Gardiole entre Gigean et Frontignan, est fixé depuis ce lundi 19 août 2024 dans la nuit, un autre feu a pris à l'ouest de Béziers sur la commune de Nissan-lez-Enserune.

Plus de 50 hectares brûlés

À minuit, déjà 40 hectares avaient brûlé sur la commune de Nissan-lez-Enserune. Malgré la présence des 220 sapeurs-pompiers mobilisés, le feu était toujours en progression ce lundi 19 août dans la matinée.

Au lever du jour, des moyens aériens ont été mis en œuvre : deux hélicoptères "Morane" des pompiers et un avion "Dash" de la sécurité civile sont venus soutenir le travail des sapeurs-pompiers.

À 11 heures ce lundi, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) a confirmé à l'un de nos journalistes : "le feu est fixé, il n'y a plus de flammes".

Au total, plus d'une cinquantaine d'hectares du massif ont été sinistrés.

Solidarité face aux flammes

Sur les réseaux sociaux, des groupes d'entraide se sont mis en place car l'incendie menaçait les animaux en pâturage dans la pinède. Un centre équestre a d'ailleurs dû être évacué. Certains se proposaient d'accueillir les équidés, tandis que d'autres offraient leur aide.

L'origine de l'incendie n'est pas connue mais en raison de vents importants, la moitié du département de l'Hérault avait été placée en vigilance rouge pour risque d'incendie, dimanche 18 août 2024. Elle le reste ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité