Les 3000 vacanciers du camping "Mar estang" ont été évacués vers 2 heures du matin à cause d'un feu qui a pris ce lundi 19 août 2024 au petit matin. Grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers, l'incendie est éteint. Onze personnes ont été légèrement blessées.
L'incendie qui s'est déclaré en fin de nuit de dimanche 18 août à lundi 19 août 2024 dans le camping "Mar estang" à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a nécessité l'évacuation d'environ 3000 personnes. On dénombre onze blessés selon notre journaliste sur place Olivier Meyer.
Feu de broussailles
Vers 2 heures du matin ce lundi 19 août 2024, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66) a été alerté d'un départ de feu sur des broussailles au niveau du camping "Mar estang". Un incendie qui a débuté en bordure d'étang à l'extérieur de l'établissement et s'est rapidement propagé aux roseaux bordant le plan d'eau, avant d'atteindre les premières structures.
Au même moment, une alarme a retenti dans le camping afin d'évacuer les lieux, raconte une vacancière. Rapidement, une centaine de sapeurs-pompiers a été déployée sur place, soutenue par les services de la mairie et la gendarmerie.
3000 évacuations
"Les gens ont dit alerte au feu donc nous, on a suivi le mouvement", explique une femme réveillée par les cris.
Pour être placés en sécurité, une partie des 3000 vacanciers présents dans le camping ont été évacués sur la plage et dans les restaurants alentours.
Au bout de deux heures d'intervention, vers quatre heures et demie du matin, le feu a été fixé.
Toute une partie du camping, celle le plus loin du départ de l'incendie, a finalement pu être réintégrée, l'autre sera prise en charge.
Pierre Merico, adjoint au maire de Canet-en-Roussillon
Blessés et dégâts
L'incendie, difficile à contrôler à cause de rafales de vent soufflant à 80 kilomètres/heure, a fait 11 blessés légers, dont deux sapeurs-pompiers.
"L'un d'eux a été incommodé par les fumées et l'autre a reçu un éclat dans l'œil", confie le SDIS 66. Quant aux neuf civils impactés, "ce sont plutôt des crises d'angoisse", concluent les secours.
Mobil-homes et véhicules en proie aux flammes
Quant aux dégâts matériels, un mobile-home a été complètement détruit par les flammes et six autres ont été endommagés, une caravane a brûlé ainsi que trois véhicules.
Pour le moment, l'origine du sinistre n'est pas connue.
Activités et animations maintenues
Le groupe Siblu villages, dont fait partie le camping, précise que les dégâts sont en cours d'évaluation et qu'il "continue de fonctionner normalement, à l’exception d’une piscine mise à la disposition des pompiers, et que toutes les installations restent accessibles. Les activités et animations prévues se dérouleront comme prévu, et des mesures supplémentaires ont mises en place pour garantir la sérénité des vacanciers".